Il y a un nombre assez frappant de personnes qui prennent contact avec moi pour une première fois suite à une morsure de leur chien sur un autre adulte, un autre animal ou même un enfant. Les gens se demandent toujours quoi faire lorsque cela survient.

Cette situation suscite une multitude d’émotions, allant de la colère à l’incompréhension, souvent accentuées par le jugement extérieur.

Les répercussions ne se limitent pas à cet acte isolé ; elles se manifestent à travers des commentaires lourds de préjugés tels que « Ton chien a goûté le sang, il va mordre à nouveau ! », « Ton chien est agressif, il mérite l’euthanasie », ou encore « Tu ne sais pas comment gérer ton chien. ».

1. Stigmatisation des chiens « agressifs »

Un chien qualifié “AGRESSIF” est une étiquette qui ne colle pas. Un chien peut choisir un comportement agressif. Mais, l’est-il vraiment?


Est-ce que ça vous est déjà arrivé de ressentir de la colère et de l’exprimer de façon maladroite?
Avez-vous déjà crié sur une autre personne?
Avez-vous déjà perdu votre patience dans le trafic?
Avez-vous déjà cassé un objet parce que vous étiez trop en colère?

Moi, je réponds oui à toutes ces questions. Est-ce que je suis une personne agressive? NON.

Le parallèle avec un chien qui a mordu: il a probablement essayé PLUSIEURS FOIS d’exprimer ses émotions, sa colère, ses peurs, son inconfort, etc. Est-ce qu’on a su bien les déceler?

Est-ce que notre chien a choisi d’utiliser les dents parce qu’il sentait que c’était sa dernière option pour se faire comprendre?

2. Les solutions adaptées : ma philosophie d’éducatrice canin

Lorsque votre chien mord quelqu’un, contactez un éducateur canin d’expérience qui utilise des méthodes contemporaines et à jour.

ÉVITEZ LES MÉTHODES PUNITIVES ET AVERSIVES À TOUT PRIX.

Avant de faire quoi que ce soit que vous pourriez regretter, je vous invite à me contacter. Je me spécialise avec ce genre de cas.

Ensemble, nous allons :

  • Rétablir les faits. On va regarder ce qui s’est réellement passé.
  • Parler des multiples sphères à évaluer pour s’assurer que tout le monde est en sécurité (autant en sécurité physique que mentale).
  • Créer des stratégies de gestion du risque.
  • Démystifier tous les éléments avec vous et votre famille.
  • Faire des exercices ensemble pour que vous regagniez confiance en votre chien.

Je serai là à chaque étape de la progression.

3. Quoi dire à son entourage

Quand votre entourage exprime des inquiétudes, répondez avec assurance.

Utilisez des phrases telles que:

  • Merci de t’inquiéter, mais je vais consulter un professionnel pour y voir plus clair.
  • Je comprends que ce comportement peut faire très peur. Je vais tout faire pour l’adresser et je vais être accompagné adéquatement pour y arriver.
  • Apelle Karyn, elle va t’expliquer mieux que moi!

**Important : Un chien n’est pas directement voué à une euthanasie si un incident de morsure arrive. Il y a toutefois des conséquences légales à prévoir.

4. Aspects légaux suite à une morsure de chien

Explorons maintenant les aspects légaux.

Selon le Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens (P-38.002, r. 1), un médecin ou un vétérinaire qui a des motifs raisonnables de croire qu’un chien constitue un risque pour la santé ou la sécurité publique doit le signaler sans délai à la municipalité locale.

Une fois la municipalité locale avisée, une enquête débute pour faire un éclairage sur les circonstances de la morsure. Les maîtres doivent débourser pour les frais qui sont encourus de cette démarche. Il faut prévoir plusieurs centaines de dollars.

Dans des cas où de la négligence ou un manque de collaboration des propriétaires a été décelé, il est possible que les autorités procèdent à la saisie du chien pour le remettre dans un refuge.

Suivant les recommandations découlant du rapport d’enquête, il est possible qu’un chien soit déclaré potentiellement dangereux et des conditions précises devront être respectées.

Une fois le rapport complété et les recommandations partagées au propriétaire du chien, c’est là qu’un éducateur qualifié peut aider la famille à débuter un processus de consultation en comportement.

Bref, il est préférable d’être accompagné avec des personnes qualifiées quand un chien mord.

Que la morsure ait été déclarée ou non, il s’agit d’une situation qu’il faut prendre au sérieux rapidement et surtout avoir les bons outils pour éviter que la situation ne dégénère.


Avez-vous des questions, des doutes ou des commentaires à faire à ce sujet? Je suis disponible pour vous.

N’oubliez pas de me suivre sur Facebook pour encore plus de contenu!