Votre pitou déteste le bain ? Si oui, vous n’êtes certainement pas le seul.
Beaucoup de chien adore nager ou encore jouer avec le tuyau d’arrosage, mais quand il s’agit de l’amener dans la baignoire ? C’est une autre histoire ! De nombreux chiens trouvent le bain effrayant… Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rendre le processus moins stressant pour vous et votre chien.
Dans cette article je vous donne différents conseils pour faciliter l’heure du bain pour votre chien. Mais avant de passer aux conseils, je tiens à préciser une chose : la peur est difficile à gérer. Ces conseils sont là pour vous aider à rendre ce moment tant redouté plus agréable mais ils ne feront pas immédiatement sauter votre chien de joie à chaque fois que l’heure du bain arrivera. Rien n’est aussi simple que cela. Et cela dépend en grande partie de la peur que votre chien a du bain au départ.
Par exemple, un chien âgé qui a peur du bain depuis des années sera plus difficile à calmer qu’un jeune chiot qui n’a pas à surmonter des années d’anxiété. Mais avec le temps et de la patience, vous commencerez à voir une différence dans la façon dont votre chien réagit au bain. Bonne lecture !
1. Préparez vos produits à l’avance

Lorsqu’il s’agit de faciliter l’heure du bain pour votre chien, l’une des choses les plus importantes à retenir est d’être préparé. Cela signifie que vous devez préparer à l’avance le shampoing, les serviettes, un gobelet pour le rinçage et les jouets ou gâteries que vous pourriez utiliser.
Si votre chien est déjà nerveux dans la baignoire, il sera encore plus stressé si vous le laissez seul dans cet endroit effrayant pendant que vous allez chercher les serviettes que vous avez oubliées.
2. Remplissez la baignoire avant que votre chien n’y entre
Une autre façon de rendre les choses un peu moins stressantes à l’heure du bain pour votre chien est de remplir la baignoire d’eau chaude avant qu’il n’y entre. Le bruit de l’eau qui coule peut sembler banal pour nous. Mais pour les chiens qui détestent l’heure du bain, ce bruit (et toutes les éclaboussures d’eau) provoque un stress supplémentaire.
3. Assurez-vous que votre baignoire est antidérapante

Votre chien glisse-t-il lorsqu’il est dans la baignoire ? Si c’est le cas, vous devez vous assurer de créer une surface antidérapante pour lui. Cela peut être effrayant de perdre pied dans la baignoire. Et cette peur est la même pour les chiens. Avant de donner un bain à votre chien, assurez-vous donc que le fond de votre baignoire est antidérapant.
Si vous ne possédez pas de ventouses antidérapantes, une petite astuce qui fonctionne bien serait de mettre une serviette mouillée dans le fond de la baignoire.
4. Utilisez une tasse pour le rinçage (si votre chien a peur du robinet)
Si l’heure du bain pour votre chien représente un vrai calvaire, il est fort probable qu’il n’apprécie pas non plus d’être rincé au robinet ou à la douchette. Ils sont plutôt bruyants, et l’ajout de toute cette eau supplémentaire qui éclabousse peut rendre nos amis à quatre pattes nerveux.
Préférez l’utilisation d’une tasse pour faire le rinçage car c’est silencieux et moins imposant. Le gobelet vous permet également de mieux contrôler l’eau pour éviter qu’elle ne pénètre dans les yeux et les oreilles de votre chien.
5. Soyez doux lorsque vous lavez la face de votre chien

Pour que votre chien soit à l’aise pendant l’heure du bain, n’oubliez pas de protéger ses yeux, son nez et ses oreilles. Si votre chien est déjà stressé, recevoir de l’eau dans les yeux ou les oreilles ne fera que le stresser encore plus. L’utilisation d’un gant de toilette vous permettra de mieux contrôler et d’éviter plus facilement les éclaboussures d’eau dans ses yeux, son nez et ses oreilles.
6. Utilisez des jouets ou des gâteries dans la baignoire
L’une des astuces infaillible pour faciliter l’heure du bain pour votre chien consiste à utiliser des jouets et/ou des gâteries. Selon le degré de peur de votre chien, vous devrez peut-être utiliser des gâteries très alléchantes auxquelles il n’a pas le droit tous les jours pour le distraire.
Une bonne technique de distraction est d’étaler du beurre de cacahuète 100% naturel sur les parois de la baignoire. Si vous ne voulez pas étaler du beurre de cacahuète dans la baignoire (ce qui est tout à fait compréhensible), vous pouvez utiliser un tapis de léchage ou simplement distribuer des gâteries ordinaires pendant le bain ou utiliser un jouet qui flotte.
7. Faites faire de l’exercice à votre chien à l’avance

Si votre pitou déteste le bain, vous pouvez l’aider en lui faisant faire de l’exercice avant. L’exercice ne suffira pas à faire aimer le bain à votre chien, mais il peut être apaisant. Et tout exercice, qu’il soit mental ou physique, peut l’aider à brûler un surplus d’énergie.
Est-ce que cela brûlera suffisamment d’énergie pour les empêcher de devenir fous et de faire des galipettes après un bain ? Probablement pas. Mais donner à votre chien un bon entraînement avant le bain peut vous faciliter la tâche à tous les deux.
8. Entrez dans la baignoire avec votre chien s’il est vraiment nerveux
Si votre chien est terrifié par le bain, vous pouvez l’aider à réduire son stress en entrant dans la baignoire avec lui. Cela ne le fera pas sauter de joie à chaque fois que l’heure du bain approchera mais cela pourrait faire une différence notable en ce qui concerne sa nervosité.
Pour finir, si le bain de votre chien vous stresse, il est fort probable que votre stress se répercute sur votre compagnon. Vous pouvez vous faciliter la tâche (et celle de votre chien) en demandant l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille. Il peut vous aider à garder votre calme pendant que vous vous occupez du bain, ou vice-versa.
Dites-nous en commentaire, quelles sont vos astuces préférés pour faciliter l’heure du bain pour votre chien ⤵️
N’oubliez pas de nous suivre sur notre page Instagram pour ne manquer aucun conseils & astuces !