Pouvez-vous donner à votre chien de la nourriture humaine plutôt que de la nourriture pour animaux ? Oui, mais avec quelques exceptions importantes.

Si vous vous demandez « Quels aliments humains mon chien ne doit pas manger ? » tout en essayant de résister à sa belle petite face suppliante, consultez cet article.

Bien que vous puissiez nourrir votre chien avec de la nourriture humaine, certains aliments peuvent être très dangereux pour lui. La liste ci-dessous présente quelques-uns des aliments les plus courants qui peuvent être dangereux pour les animaux et en particulier le chienOn sait tous que le CHOCOLAT et les RAISINS sont très toxiques, mais il en existe d’autres qui sont plutôt méconnus. C’est pour cette raisons que je souhaite vous informer à ce sujet. Cela vous évitera une visite aux urgences vétérinaires pendant le week-end. Bonne lecture !

1. L’alcool

Parmi les aliments toxiques pour votre chien à éviter, se trouve l’alcool. L’alcool est rapidement absorbé dans la circulation sanguine et affecte nos amis à 4 pattes à une vitesse folle. Les chiens peuvent facilement être attirés par un gobelet de vin, de bière ou surtout de sangria laissé sur le sol lors d’un party. L’ingestion d’alcool peut provoquer des chutes dangereuses de la glycémie, de la pression sanguine et de la température corporelle. Les animaux intoxiqués peuvent avoir des convulsions et une insuffisance respiratoire. Les desserts contenant de l’alcool ou les pâtes contenant de la levure sont souvent les coupables inconnus. Alors attention ! 

2. Les parures et os

Les restes de table contiennent souvent de la graisse de viande que l’homme n’a pas mangée ainsi que des os. Bien que très appétissant pour nos pitous, les deux sont dangereux pour eux.

La graisse retirée de la viande, qu’elle soit cuite ou non, peut provoquer une pancréatite chez le chien. Et, bien qu’il semble naturel de donner un os à un chien, celui-ci peut s’étouffer avec. Les os peuvent également se briser et provoquer une obstruction ou des lacérations du système digestif de votre chien. Ayez à portée de main une poubelle avec un couvercle ou un sac poubelle qui peut être fermé afin que votre animal ne puisse pas fouiner pour trouver des restes ou des os.

Demandez aux enfants et aux autres convives de ne pas jeter d’os de poulet, de porc, de dinde ou de côte sur le sol, car votre animal y aura facilement accès.

3. Les aliments gras

Les aliments riches en graisses font également parti des aliments toxiques pour votre chien. Ils peuvent en effet provoquer des vomissements et des diarrhées. La pancréatite suit souvent l’ingestion de repas gras chez les chiens. Certaines races, comme les schnauzers miniatures, les chiens de berger des Shetland et les Yorkshire terriers, semblent plus sensibles à une crise de pancréatite que d’autres races.

Combattez la tentation de partager avec votre chien les restes de fast-food, la malbouffe ou les aliments cuits dans la graisse, comme les hamburgers, les hot-dogs, les côtes, le steak, les côtelettes de porc et le poulet frit.

4. L’ail et l’oignon

L’ail et l’oignon sont des condiments très appréciés dans notre alimentation quotidienne. Les oignons contiennent un ingrédient appelé thiosulfate qui est toxique pour les chiens. L’ingestion d’oignons, de poudre d’oignon ou même d’oignons cuits provoque une maladie appelée anémie hémolytique, qui se caractérise par des lésions des globules rouges. En d’autres termes, la toxicité de l’oignon peut provoquer l’éclatement des globules rouges circulant dans l’organisme de votre animal. Une petite quantité peut être toxique pour votre pitou. 

L’ail, la ciboulette et les poireaux font également partie de la famille Allium et sont toxiques pour les chiens. On considère qu’il est environ cinq fois plus puissant que l’oignon et qu’il provoque des dommages oxydatifs aux globules rouges ainsi que des troubles de l’estomac (par exemple, nausées, irritation buccale, bave, douleurs abdominales, vomissements, diarrhée). D’autres signes cliniques d’anémie peuvent être observés, notamment une léthargie, des gencives pâles, un rythme cardiaque élevé, une fréquence respiratoire accrue, une faiblesse, une intolérance à l’effort et un effondrement. L’empoisonnement à l’oignon et à l’ail peut avoir un début tardif, et les signes cliniques peuvent ne pas être apparents avant plusieurs jours. Des soins vétérinaires immédiats sont recommandés.

5. Le poisson et la viande cru

C’est une chose de préparer et de nourrir correctement votre chien avec des aliments crus ; s’en est une autre si votre animal mange de la viande ou du poisson cru qui n’a pas été manipulé avec soin au préalable. 

La viande et le poisson crus, tout comme les œufs crus, peuvent contenir des bactéries qui provoquent des intoxications alimentaires. Certaines espèces de poissons, comme le saumon, la truite, l’alose ou l’esturgeon, peuvent contenir un parasite qui provoque la « maladie du poisson ». Si elle n’est pas traitée, cette maladie peut être fatale en deux semaines. Les premiers signes de la maladie sont des vomissements, de la fièvre et de gros ganglions lymphatiques. En faisant bien cuire le poisson, vous tuerez le parasite et protégerez votre chien.

6. Le chocolat

aliments toxiques pour votre chien

La plupart des gens savent que le chocolat est mauvais pour les chiens. Mais savez-vous pourquoi ?

Le problème du chocolat est la théobromine. On en trouve dans toutes les sortes de chocolat, même le chocolat blanc. Les types les plus dangereux sont le chocolat noir et le chocolat à cuire non sucré. Le chocolat peut provoquer des vomissements et des diarrhées chez le chien. Il peut également provoquer des problèmes cardiaques, des tremblements, des convulsions et la mort.

Il peut être difficile de savoir ce que votre chien ne doit pas manger. Mais si vous suivez cette liste non-exhaustive d’aliments toxiques pour votre chien, vous pouvez contribuer à le protéger des aliments qui peuvent lui nuire.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude d’aliments sains et sûrs à déguster !

Dites-nous en commentaire, quels types de gâteries votre pitou préfère ⤵️

N’oubliez pas de nous suivre sur notre page Instagram pour ne manquer aucun conseils & astuces !