Les mois froids et secs de l’hiver approchent à grands pas et qui dit froids dit neige, verglas, et tout ce qui s’en vient ! Nous devons redoubler d’attention envers nos amis à quatre pattes durant cette période de l’année qui peut s’avérer plus difficile à vivre pour certaine races que d’autres.
Il existe de nombreux mythes sur les chiens et leur capacité à passer l’hiver, mais ces mythes peuvent être trompeurs et dangereux. Il est important de distinguer la réalité de la fiction pour s’assurer que nos chiens restent en sécurité et en bonne santé en hiver.
Dans l’article d’aujourd’hui nous allons voir ensemble 6 mythes populaires sur les chiens et l’hiver qu’il est important de détruire.
1. La fourrure protège tous les chiens du froid

Tous les chiens ne sont pas égaux en matière de tolérance au froid. Il est évident qu’un Husky sibérien est mieux préparé à affronter la neige qu’un Chihuahua, mais le fait d’avoir un manteau de fourrure ne signifie pas qu’un chien ne peut pas avoir froid ou souffrir d’hypothermie par temps extrême. Il faut être vigilant !
Vous pouvez acheter des manteaux pour chiens qui sont conçus pour s’adapter à la taille et à la race exactes de votre chiot. Si votre chien est sensible au froid, mettez plusieurs couches.
Il existe également des vestes pour chiens qui sont assez faciles à enfiler et à enlever. Votre pitou sera plus en sécurité pour affronter le froid.
Vous pouvez d’ailleurs retrouvez un article sur nos indispensables de l’hiver pour votre chien.
2. Les chiens ne se déshydratent pas autant par temps froid
L’un des mythes qui revient souvent sur les chiens et l’hiver est la déshydratation. Les humains ont tendance à penser que les chiens sont plus susceptibles de se déshydrater par temps chaud. Ce n’est pas nécessairement vrai…
L’hiver apporte un temps très sec et les chiens perdent une grande partie de leur humidité corporelle par leur respiration, surtout lorsqu’ils halètent. Comme vous ne ressentez pas autant la chaleur, il est facile d’oublier l’importance de rester hydraté. Assurez-vous que votre chien boit beaucoup d’eau avant et après les promenades.
3. Les chiens ne peuvent pas attraper de puces et de tiques en hiver

Bien que le froid et la neige aient tendance à tuer la plupart des parasites, les puces et les tiques aiment chercher un abri chaud en hiver. Et comme votre maison est l’endroit le plus chaud, elle pourrait être l’endroit parfait pour s’y nicher.
N’abandonnez pas les contrôles de routine et les traitements contre les puces et les tiques simplement parce que vous pensez que toutes les bibittes sont mortes. Des démangeaisons excessives en plus d’une peau déjà sèche peuvent être très dangereuses pour votre pitou.
4. Les chiens peuvent manger de la neige s’ils ont soif.
Un autre mythe répandu sur les chiens et l’hiver est qu’ils peuvent manger de la neige s’ils ont soif. Hors, il faut savoir que la neige a le don de pouvoir parfaitement cacher les déchets, les déjections animales et, pire que tout, le sel et les produits chimiques. Votre chien peut facilement tomber malade à cause de l’un de ces éléments. Il est donc déconseillé de laisser votre compagnon à quatre pattes manger de la neige, même s’il est très excité à l’idée d’y gouter.
Vous pouvez penser que la neige fraîchement tombée est bonne, mais là encore, on ne sait pas ce qu’il peut y avoir sous la neige. La neige fait également baisser la température corporelle de votre chien, ce qui lui donne encore plus froid.
Il est donc préférable de s’en tenir à l’eau du robinet et aux glaçons.
5. Les chiens n’ont pas besoin de protection pour les pattes lors d’une courte promenade

Les bottes pour chiens et le baume protecteur pour pattes sont si pénibles à mettre… si vous ne sortez que quelques minutes, vous pouvez sûrement vous en passer, non ? Nous nous sommes tous fait cette remarque au moins une fois !
Bien que les coussinets du chien soient plus résistants que les pieds humains, ils ne sont pas à l’abri des engelures. Mais le sel utilisé pour faire fondre la glace est peut-être encore plus nocif, car il crée une réaction qui brûle les pattes. Oui, même dans le froid, les pattes de votre chiot peuvent être brûlées.
Les chiens absorbent également l’antigel et les produits chimiques renversés par leurs coussinets. Utilisez donc une protection pour les pattes. À chaque fois.
6. Les chiens peuvent retirer eux-mêmes l’excès de neige dans leur fourrure.
Lorsque votre chien rentre du froid, vous essuyez probablement la neige supplémentaire autant que possible. Mais il se peut que vous remarquiez que de petits morceaux de neige restent coincés dans son pelage. Votre chien essaiera probablement de les enlever tout seul, mais ce n’est pas sans danger.
Le léchage, la mastication et le rongement excessifs peuvent endommager la peau déjà sèche à cause du froid. De plus, il est possible que la neige sur la fourrure de votre pitou cache de l’antigel ou du sel, ce qui peut le rendre très malade.
Passez un peu plus de temps à enlever ces morceaux de neige, et votre chien sera beaucoup plus heureux. Et puis il ne traînera pas autant d’eau dans la maison. Un gain de temps en ménage pour vous.
Il est donc important de tenir compte de cette liste non exhaustive des mythes populaires sur les chiens et l’hiver afin de s’assurer que votre compagnon à quatre pattes passe un hiver sécuritaire et au chaud.
Quels sont les mythes que vous avez entendus sur les chiens en hiver ? Comment assurez-vous la sécurité de votre chiot par temps froid ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !
N’oubliez pas de nous suivre sur notre page Instagram pour ne louper aucun conseils & astuces !