L’automne est parmi nous depuis seulement quelques jours mais il n’est jamais trop tôt pour se préparer à l’hiver québécois. Si vous venez d’adopter votre chiot, il y a des choses indispensables à avoir pour s’assurer qu’il soit à l’aise, en sécurité et au chaud tout l’hiver !

Prenez de l’avance et évitez les ruptures de stock, pour que votre compagnon à quatre pattes apprécie et profite des joies hivernales avec vous. Continuez votre lecture pour découvrir 6 choses indispensables pour votre chien cet hiver.

 1. Des bottines de neige

Les bottines ne conviennent pas à tous les chiens et certains s’en passent parfaitement (même en cas d’hivers très froids). Comment savoir si vous devez en acheter pour votre chien et comment le convaincre de les porter ?

Les petits chiens sont plus susceptibles de perdre rapidement leur chaleur corporelle par temps froid. Le saviez-vous ? C’est pourquoi les chiens pesant moins de 20 livres auront probablement intérêt à porter des bottines.

Pour déterminer si votre pitou en aura besoin, il faut regarder ses pattes : les poils qui poussent entre les coussinets et autour de ceux-ci. En effet, ils peuvent retenir le sel et les morceaux de glace, qui peuvent par la suite causer une irritation douloureuse. 

Pour protéger correctement les pattes de votre chien, les bottes de neige doivent être bien ajustés. Mais attention, il est important de s’assurer que la bottine n’est pas trop serré autour des coussinets des pattes.

L’idéal serait d’aller magasiner avec votre chien pour les essayer directement.

2. Un chandail

Parmi les indispensables pour votre chien cet hiver : un chandail. Même avec leur fourrure, les chiens peuvent perdre de la chaleur par la peau. Pour les chiens qui sont particulièrement sensibles aux basses températures, un chandail pour chien est indispensable pendant les hivers très froids.

Si votre chien a un pelage court et fin, un pelage plus long avec peu de sous-poil, comme un Yorkshire Terrier, ou n’a pas de poils du tout, comme un Chinois à crête, investir dans des vêtements d’hiver pour qu’il puisse profiter d’aventures en plein air toute l’année est une bonne idée. 

Lors du choix d’un chandail, le plus important est l’ajustement. Faites toujours attention à la façon dont le manteau ou le chandail s’adapte autour, et particulièrement sous, la poitrine et l’abdomen de votre chien. La coupe doit être ajustée mais avec suffisamment d’espace pour que votre chien puisse librement, courir, jouer et faire toutes les activités qu’il aime.

Gardez également à l’esprit que les chandails sont destinés à un temps froid mais sec, donc si votre chien doit s’aventurer dans la neige ou sous la pluie, une veste ou un manteau imperméable pourrait être un meilleur choix.

3. Un manteau imperméable

Pour les temps de neige et de pluie, optez pour un manteau imperméable pour chien. Les manteaux ou vestes en tissu imperméable peuvent être parfaits pour les climats plus humides. Beaucoup ont une doublure plus douce, plus souple et plus confortable, qui ajoute de la chaleur en plus de repousser la pluie.

4. Un baume protecteur pour les pattes

On continue la liste des indispensables pour votre chien cet hiver avec le baume protecteur. Si votre chien ne porte pas de bottines mais qu’il marche beaucoup sur des surfaces gelées en hiver, l’utilisation d’un baume pour les pattes peut être un excellent moyen de restaurer l’humidité de ses coussinets et de le protéger contre les craquelures.

Mais gardez à l’esprit que ces baumes ne remplacent pas les soins apportés aux coussinets de votre chien en hiver. S’assurer que leurs coussinets sont propres et secs après chaque promenade et enlever tout sel ou autre saleté incrustée entre les coussinets peut éviter de nombreux problèmes. Laissez une serviette près de la porte d’entrée spécialement prévue à cet effet peut être utile.

 

5. Un collier à LED

En hiver, nous promenons souvent nos chiens alors qu’il fait encore nuit dehors. Lui mettre un collier à LED permet aux autres personnes de toujours le voir dans la nuit et vous serez en mesure de le trouver lorsqu’il n’est pas en laisse.

6. Un séchoir pour chien

Il est très important de sécher votre chien après une longue balade dans la neige ou sous la pluie. Parfois, sécher votre compagnon avec un séchoir à main ne suffit pas et prend un temps fou ! 

En effet, vous procurer un séchoir pour chien vous permettra de gagner du temps et de rendre cette tâche un peu moins tannante pour lui aussi. 

En vous souhaitant un bel hiver !