Comment agir lorsque son chien est agressif ?
Qu’elles sont agréables, les balades dans les parcs à déambuler dans les allées et à jouer dans l’herbe avec votre chien. Oui, elles sont agréables sauf si votre compagnon devient agressif quand il croise d’autres chiens.
Et il n’y a pas de période plus idéale pour se rendre compte que notre chien est agressif que lorsque tout le monde et tous les chiens sont dehors à profiter du beau temps dans les parcs.
Bien que certaines personnes acceptent et pensent qu’une certaine agressivité entre animaux est normale, ça ne l’est pas du tout.
Mais pas de panique, comme dans quasiment tous les cas, ces troubles du comportement ne sont pas irréversibles !
Alors, si votre chien est agressif et peu sociable, voici quelques conseils pour vous aider à mieux gérer son comportement et le rendre plus calme et gérable en société.
Mythe ou réalité? Certaines races de chiens sont plus agresives que d’autres.
Avant de plonger plus en profondeur dans les conseils et les astuces pour apprendre à mieux gérer son animal agressif. J’ai eu envie de commencer cet article en mettant un terme à ce mythe : certains chiens sont plus agressifs que d’autres!
C’est totalement faux. La race d’un chien ne le rend pas nécessairement plus agressif qu’un autre, c’est surtout une question d’éducation!

Alors, pourquoi un chien est agressif ?
L’agressivité chez les chiens peut être due à plusieurs choses. La plupart du temps, ces comportements s’expliquent surtout par de la peur ou par l’envie du chien de protéger son maître. Il se peut aussi que votre chien soit surexcité et frustré parce qu’il ne bouge pas assez.
Même si, aucune de ces raisons ne partent de mauvaises intentions de la part du chien, il faut tout de même lui faire comprendre que ces comportements ne sont pas corrects et agir en conséquence.
Comment agir quand son chien est agressif ?
1. Rester calme
La première chose à faire lorsque son chien devient agressif, c’est de garder son calme. Ce n’est pas en criant et en haussant le ton sur votre toutou que celui-ci va se calmer et arrêter d’agir comme il le fait. Au contraire, cela risque d’aggraver son agressivité.
2. Retenir le chien
Toujours dans le calme et de façon assurée, avancez-vous vers votre chien en douceur pour ne pas l’effrayer et le perturber et retenez-le fermement. Attention, tout comme crier, tirer sur la laisse de façon brusque ne fera qu’empirer les choses!
3. Éloignez la source du conflit
Si votre chien n’a plus en vue la source du conflit, il va commencer à se calmer. S’il vous est impossible de l’éloigner et que votre chien est hors contrôle, il vous suffit de vous abaisser à son niveau et de vous mettre en face de lui. De cette façon vous lui bloquerait la vue et le rassurait, lui faisant comprendre qu’il n’a pas besoin d’être agressif.

Comment prévenir les comportements agressifs ?
1. Le familiariser avec d’autres chiens
La meilleure façon de prévenir les comportements agressifs est de familiariser le plus tôt et le plus possible votre chien à la présence d’autres chiens.
Pour ce faire, organisez des rencontres avec d’autres chiens. Priorisez des endroits calmes et des endroits que votre chien connait. De cette façon, il gardera ses repères et sera moins stressé. En habituant votre chien, il comprendra qu’il n’y a pas de danger et qu’il n’a pas besoin d’être agressif en présence d’autres chiens. La socialisation par observation est la méthode la plus efficace pour construire le lien de confiance avec votre chien.
2. Assurez-vous qu’il bouge assez
Comme je vous en ai fait part plus haut, l’agressivité est souvent liée au manque d’exercice de votre chien.
Pour être sûr qu’il soit moins frustré et excité, assurez-vous de le faire bouger bien comme il faut!
Promenez-vous, jouez avec lui, divertissez votre compagnon à 4 pattes. En plus de le faire dépenser de l’énergie, votre chien sera heureux. Il passera du bon temps et aura moins tendance à emmagasiner frustration et émotions négatives.

Conclusion
Voilà quelques astuces toutes simples que vous pouvez implémenter vous-même au quotidien si votre chien est agressif.
Si même avec tous les efforts que vous mettez en place; votre chien demeure agressif, vous pouvez vous orienter vers un éducateur canin.
Vous pouvez aussi vous tourner vers un vétérinaire, il est possible qu’un problème de santé vienne entacher l’humeur et rendre agressif votre toutou.