Comment préparer son chien au déménagement?

Le mois de juillet approche et la journée du déménagement aussi!

Alors pour vous aider à bien vous organiser avec votre chien pour cette journée nous vous avons concocté nos astuces et nos conseils. Le but, un déménagement agréable pour vous et moins anxiogène pour votre toutou.

Si vous déménagez et que vous avez un chien, alors cet article est pour vous

C’est le moment d’adopter:

Avant de commencer à vous donner nos conseils, si vous avez envie d’adopter un autre chien ou si vous connaissez quelqu’un de votre entourage qui a envie d’en adopter un, c’est le moment!

Pourquoi? Et bien parce qu’à cause du déménagement, beaucoup de propriétaires sont contraints de se séparer de leur chien. Résultat, beaucoup d’entre eux se retrouvent au refuge et sans famille.

Alors pensez à eux si vous avez le cœur à accueillir un nouveau membre dans votre famille.

1. Avant le déménagement:

Préparer son chien au déménagement commence bien avant celui-ci! Voici nos astuces pré-déménagement.

Les vérifications:

Avant de déménager un check-up s’impose, c’est le moment (peut-être pas parfait mais opportun) pour vérifier si votre chien a tous ses vaccins et que tous les papiers le concernant sont à jour.

C’est aussi le temps de vérifier les réglementations imposées dans votre nouvelle ville, celles-ci peuvent changer d’un endroit à l’autre. Pour ça, rendez-vous sur le site de votre nouvelle municipalité pour être au courant de toutes les règles à respecter avec votre chien.

Repérer les lieux:

Dans le but de familiariser votre chien à son nouvel environnement n’hésitez pas à vous y balader régulièrement avec lui. De cette façon votre chien aura l’occasion de s’habituer aux bruits, aux odeurs de son nouveau quartier.

Ce sera un moyen pour lui de ne pas être dépaysé et moins anxieux le jour où vous serez dans votre nouveau chez-vous.

Faire les boîtes ensemble:

Habituez votre chien à toute l’effervescence du déménagement en faisant les boîtes avec lui dans la même pièce. Un bon moyen pour l’impliquer mais surtout pour le familiariser afin qu’il ne soit pas brusqué le jour du déménagement.

Pour générer le moins de stress possible chez votre toutou, prenez-vous à l’avance: moins d’agitation pour vous, pour lui, moins de stress pour vous et aussi pour lui!

Petit conseil: mettez toutes les affaires du chien dans un boîte bien identifiable pour ne pas avoir à courir dans tous les sens pour retrouver son doudou préféré ou sa gamelle dès que vous serez dans votre nouveau chez-vous!

2. Le jour du déménagement:

Le transport:

Pour le déménagement nous vous recommandons de le transporter dans une cage.

La cage peut faire peur mais si vous l’introduisez avec douceur dans la vie de votre chien, elle peut être un endroit confortable et apaisant pour celui-ci. Si votre chien n’a pas l’habitude de voyager dans une cage, pensez à le familiariser longtemps avant afin d’éviter de le brusquer le jour J.

Comme il fait chaud ce moment, pensez à bien rendre l’endroit frais pour le transport. Pour ça, nous vous laissons en savoir plus sur comment bien voyager avec son chien en été en cliquant-ici.

Sécuriser l’endroit:

Avant de relâcher votre chien pour qu’il découvre les lieux, faites un tour du propriétaire pour vérifier que tout est sécuritaire: fil électrique, objet, endroits dangereux.

Soyez sûr qu’il n’y ait pas d’endroit où votre chien pourrait s’enfuir.

Une fois que vous êtes sûr de la sécurité du lieu, il est temps d’y introduire votre chien.

Introduire votre chien à sa nouvelle maison:

Afin qu’il se sente déjà chez lui, et pour éviter qu’il ne marque son territoire dans tous les recoins de la pièce, donnez-lui ses jouets, son doudou préféré, son coussin imprégné de l’odeur de son ancienne maison, et d’odeurs qui lui sont familières dans ce nouvel endroit inconnu pour lui. Attention à ne pas laver ses choses, sinon il sera totalement sans repères.

3. Après le déménagement:

Une fois le déménagement fini, afin que comme vous, votre chien prenne ses marques, il est important de ne pas lui imposer trop de changement dans ses routines.

Essayez autant que possible de garder les mêmes routines, les mêmes heures pour vous promener, pour manger…

Essayez aussi de rester disponible et proche de lui les premières semaines pour éviter qu’il ne se sente seul et abandonné dans ce nouvel endroit qu’il connait à peine.

Conclusion

Déménager c’est stressant pour vous et encore plus pour votre chien mais une bonne préparation peut vous éviter d’être tendu le jour J.

Le plus important pour préparer son chien au déménagement c’est de prendre son temps afin de ne pas vous précipiter et de brûler les étapes.

En espérant que ces conseils vous auront aidé… Bon déménagement!