Il y a des choses que nous faisons et que nos chiens détestent!
Il y’a quelque temps nous avons reçu le commentaire d’une personne sur ce blog qui nous demandait si c’était possible qu’elle donne trop de câlins à son chien. Ça nous a donné l’idée de faire un article sur ce que nous, en tant que propriétaire nous faisons, et que nos chiens n’apprécient pas du tout, et les câlins en font peut-être partie!
Pour découvrir le top 10 des choses que nous faisons et que nos chiens détestent c’est par ici.
1. Les câlins
Bien sûr, il y’a en a qui adoreeent les câlins, mais il y a aussi des chiens qui détestent ça.
En fait, pour certain chien, le câlin est perçu comme un signe de domination ou d’étreinte.
Bien que nous pensions faire un geste affectueux, le chien lui peut percevoir nos étreintes affectueuses comme un piège… et il n’apprécie pas vraiment ça!
Même s’il laisse les personnes qu’il aime et en qui il a confiance le câliner, certains signes de son langage corporel ne trompent pas. Si quand vous faites un câlin à votre toutou, ses oreilles se dressent, il devient plus raide et semble plus tendu, c’est signe que votre chien n’aime pas les câlins… À limiter donc!

2. Les cris
Si votre toutou est un petit malicieux et fait beaucoup de bêtises, vous avez peut-être été tenté de le gronder et d’hausser la voix… Mais mauvaise idée!
En plus de ne pas aimer les bruits trop forts, le fait de crier sur votre chien va plutôt lui causer de l’anxiété, de la peur et de l’incompréhension. Plutôt que de réprimander ses mauvaises actions, pensez plutôt à les encadrer et intervenir quand il fait une bêtise. N’oubliez jamais de féliciter et récompenser les bonnes actions!
3. Les caresses sur le visage
Ici encore tout est une question de personnalité. Certain chien adore des caresses délicates sur le visage d’autres arrivent à les tolérer.
Il faut que le chien vous connaisse et ait un certain lien de confiance avec vous pour tolérer les caresses sur le visage. Alors si vous venez de rencontrer un chien et que vous avez envie de le caresser, oubliez le visage et optez plutôt pour le cou ou les épaules.
4. Les regards yeux dans les yeux
Ce n’est pas une légende, si vous regardez un chien que vous ne connaissez pas droit dans les yeux il peut interpréter ça comme une menace ou un défi. Alors les regards droits dans les yeux avec les chiens inconnus on évite.
En revanche, des petits regards affectueux peuvent être échangés avec votre chien à vous, c’est sur!
5. Les laisses serrées
Il nous arrive tous de resserrer la laisse quand notre chien rencontre un autre chien, un chat, un oiseau…
Là encore, notre chien n’aime pas ça, la tension ressentie dans la laisse peut provoquer de l’anxiété chez lui. Pour de belles promenades en laisse, sans stress et sans anxiété, c’est donc à éviter. Pensez à détendre votre laisse le plus souvent possible!
Pour savoir comment bien réussir une balade en laisse c’est par ici.
6. Les déguisements
Bien que nous puissions trouver ceci amusant, le problème est que les chiens ne sont pas faits pour porter des costumes. Et pire encore, ce genre de costumes ont tendance à attirer les regards de tous. Les chiens n’aiment pas forcément être le centre de l’attention, cela peut les rendre confus et anxieux.
Ici encore, tout est une question de personnalité. Certains chiens adorent se pavaner en costume et compétitionner.

7. Les caresses sur les pattes
Nos amis les chiens nous apprécient tellement qu’ils sont prêts à tolérer beaucoup de choses. Et les caresses sur les pattes et les ongles font partie de ces choses-là.
Nos toutous ont des pattes et des ongles très sensibles, et les toucher pour le plaisir n’est pas une bonne idée. Nos chiens détestent ça!
8. Les empêcher de renifler
Renifler est primordial pour votre chien.
C’est sa façon à lui de mieux comprendre le monde qui l’entoure. L’empêcher de renifler pendant les balades est la meilleure façon de le frustrer et de le rendre malheureux. Pensez-y lors de vos prochaines promenades!

9. La solitude
Vous le savez, votre chien ne vit que pour vous.
À la maison aussitôt que vous partez, il ne pense qu’à votre retour, la solitude est sa pire ennemie.
Si vous vous absentez pendant des heures à la maison, veillez à lui donner sa dose d’attention et d’affection à votre retour, il en a réellement besoin (bien plus que vous ne le pensez).
10. La tristesse
Les chiens n’aiment pas du tout vous voir triste.
Et ils peuvent même littéralement tomber malade si vous restez triste trop longtemps!
Mais comment rester triste, quand vous êtes entouré de ces petites bêtes pleines d’amour et prêtes à tout pour vous rendre heureux?
Conclusion
Voilà 10 choses que nous faisons et que nos chiens détestent. La prochaine fois, vous y réfléchirez à deux fois avant de faire une de ces actions, pour le bonheur de nos petites boules de poils.