Comment bien préparer son chien à aller en pension? L’été arrive et et les vacances qui vont avec aussi. Pour ceux qui ont prévu un voyage ou qui ne sont pas en mesure d’apporter leur toutou avec eux pour les vacances, il existe plein d’alternatives pour le faire garder. La plus connue d’entre elles; la pension.

Tout comme nous préparons nos vacances, il faut aussi préparer nos amis à quatre pattes à la séparation et pour leur séjour en pension. Je vous ai préparé une liste de 4 conseils pour rendre ce séjour le plus confortable et plaisant possible autant pour vous que pour votre toutou.

1. Bien choisir sa pension

preparer son chien a aller en pension le temps des vacances

L’étape numéro un, est bien évidemment de bien choisir sa pension. Pour ça,  n’hésitez pas à comparer et aussi à en visiter plusieurs. Vous devez être sûr de faire le bon choix, pour la tranquillité de votre esprit en vacances, mais aussi pour le bien-être de votre chien. Voici quelques critères que vous devez absolument vérifier avant de faire votre choix:

  • La propreté des lieux: personne n’a envie de laisser son chien dans une pension mal entretenue
  • L’hébergement: comment se passe l’hébergement? Est-ce que ce sont des enclos individuels? Ou en groupe? Comment l’hébergement est géré? Est-ce que pour l’hébergement, le caractère et les préférences de votre chien seront  pris en considération (caractère solitaire ou très sociable)?
  • Le personnel: est-ce que le personnel présent? En bon nombre et attentif aux besoins des hôtes.  
  • Les activités: quelles activités propose la pension. Est-ce que la pension organise des activités en extérieur, des balades en laisse? Des sorties en groupes? à combien de reprise au cours de la journée?
  • et enfin la personnalisation: si votre chien a des besoins spécifiques, autant au niveau de la santé qu’au niveau du comportement, est ce que ce sera tenu en compte?

Une fois que vous avez validé ces conditions, et que vous avez trouvé une pension en laquelle vous avez confiance, il faut préparer votre chien à y aller.

2. Un pas à la fois:

Pour que le séjour de votre chien se passe bien, autant pour lui que pour vous, je vous suggère de commencer par le déposer quelques heures, une journée, puis quelques jours avant vos vacances.

De cette façon, il pourra s’habituer à la pension et trouver ses repères. Ces quelques jours en pension seront aussi utiles pour l’équipe qui y travaille puisqu’ils seront en mesure d’observer votre chien et de voir comment il se sent et comment il se comporte avec les autres compagnons.

En faisant cette petite phase de test, vous allez vous rassurer et aussi rassurer votre chien, qui aura compris que vous viendrez toujours le chercher! Cette phase de test est importante puisqu’elle va aussi vous informer, si oui ou non, votre chien aime bien l’endroit et s’y retrouve!

3. La préparation

Avant de déposer votre chien en pension, vérifiez que tous ses vaccins soient à jour afin qu’il soit bien équipé pour socialiser en toute sécurité une fois déposé. Veillez aussi à ce qu’il soit bien protéger contre les puces et autres insectes de la saison estivale. Je vous ai préparé un article à ce sujet, cliquez ici si vous voulez être sûr que votre chien soit bien préparé pour l’été.

En plus des vaccins, préparez bien ses affaires, faites ses valises.

Pensez à ramener son coussin, des objets qu’il aime bien, des jouets, afin qu’il se divertisse pendant son séjour.

4. Avant le départ:

preparer son chien a aller en pension

Bien que la séparation avec votre chien va vous affecter et vous attrister, essayez du mieux que vous pouvez, de ne rien laisser transparaitre.

Si vous ressentez trop de tristesse ou que vous êtes trop affectif et que vous répétez qu’il va vous manquer, vous risquez de stresser votre chien inutilement.

Le mieux, c’est d’essayer de ne pas changer votre comportement envers avec votre chien, même avant le départ! Affichez votre plus beau sourire: après tout, vous allez le revoir très vite et cette expérience lui sera très bénéfique!

Conclusion

Voilà mes 4 conseils pour préparer au mieux votre chien à aller en pension.

  1. bien choisir sa pension.
  2. l’habituer et l’acclimater à la pension.
  3. vérifier ses vaccins et préparer ses affaires pour qu’il ne se sente pas dépaysé une fois à la pension.
  4. se comporter normalement avec lui avant le départ.