Dans cet article je vous propose de découvrir 5 idées d’activités en extérieur pour votre chien. Le beau temps et les belles températures sont de retour, c’est le moment d’en profiter pour faire de l’exercice et de belles activités dehors avec votre petit compagnon à quatre pattes.
1. Faire des jeux sportifs:

Après ces longs mois d’hiver, il est temps de se remettre à bouger, et pour ça pourquoi pas opter pour des sports extérieur. Idéal pour faire dépenser un maximum d’énergie à votre chien tout en profitant du soleil et des douces températures du moment.
Des sports et des jeux extérieurs, il en existe des milliers. Allant de lancer de balle, le Frisbee en passant par des jeux plus techniques. En parlant de jeu technique, pourquoi pas opter pour le sport par excellente : l’agilité?
L’agilité est une réelle discipline sportive canine. Il s’agit de faire suivre un parcours à votre chien en le guidant. Vous pouvez le faire dans votre cour arrière en utilisant des petits cerceaux, des petits ponts, des tunnels, etc…
Ces articles sont très faciles à trouver en ligne ou dans les boutiques canines. Ce sport est parfait pour permettre :
- à votre chien de se dépenser à la fois physiquement et intellectuellement,
- pour renforcer votre lien avec lui puisque vous êtes son guide
- pour travailler son obéissance
2. S’offrir de belles balades

C’est le moment idéal pour s’offrir de belles balades, il fait beau et les températures ne sont pas trop chaude au printemps, rendant les balades douces et agréables.
C’est le temps de profiter pour se promener en ville ou encore dans les parcs. Même si le soleil n’est pas encore assez fort, pensez aux pattes de votre chien quand vous vous baladez sur les chemins asphaltés.
Petit à petit, quand l’été va arriver et que les températures vont augmenter, dirigez vous plutôt vers des balades en forêt ou à l’ombre des arbres pour éviter la fatigue et les coups de chaleur chez votre chien.
3. Pourquoi pas une séance photo improvisée.

Les fleurs qui bourgeonnent, les feuilles qui repoussent et les belles couleurs printanières sont parfaites pour se créer de beaux souvenirs avec son chien.
Alors on s’arme de son téléphone cellulaire ou d’un appareil photo et c’est parti pour une petite séance avec votre toutou.
Un bon moyen de le tenir occupé et aussi de garder des beaux souvenirs!
4. Rouler à vélo
Avez-vous déjà pensé à faire du vélo avec votre chien? C’est une activité de choix si vous voulez le faire dépenser un maximum d’énergie tout en profitant de l’extérieur.
Petite mise en garde avant de vous lancer à faire du vélo avec votre chien:
- Celui-ci doit déjà être bien habitué aux promenades en laisse ( si vous voulez parfaire vos promenades, j’ai écrit un article à ce sujet, cliquez-ici pour le lire).
- Commencez par de petits parcours pour éviter de trop fatiguer votre chien et augmenter les distances petit à petit.
Petites astuces: il existe des attaches à vélo pour chien qui peuvent rendre plus facile les parcours à vélo.
Ah et aussi, si votre compagnon à quatre pattes est tout petit, pourquoi pas le mettre directement dans le panier à vélo pour le faire profiter de la balade les poils au vent!
5. Faire une mini chasse au trésor

Pour stimuler votre chien physiquement et mentalement, la chasse au trésor est parfaite.
C’est une activité simple qui va vous permettre de l’initier au travail de flair.
Pour jouer, dans votre cour arrière ou dans un parc, faites sentir un objet ou une friandise à votre chien. Cachez la dans l’herbe et laissez votre chien la trouver. C’est un jeu facile et ludique qui en plus va aider le chien à développer son acuité olfactive.
Les must-have pour les activités en extérieur à cette période:
Pour rendre ces activités en extérieur agréable autant pour vous que pour votre chien voici une petite liste d’accessoires à avoir:
- une laisse confortable pour éviter les frottements et les inconforts de votre chien
- une gourde pour le laisser hydrater
- une petite paire de bottes/ chaussures en prévention des sols chauds
Conclusion
Voilà mes quelques idées d’activités en extérieur pour profiter de cette saison entre printemps et été. J’espère que cet article vous aura donné des idées pour passer de bons moments avec votre chien.