La saison estivale approche à grands pas, je vous ai concocté une chekclist pour savoir comment préparer votre chien pour l’été. Voici une liste de choses que vous pouvez faire dès maintenant pour profiter de l’été avec votre toutou, l’esprit serein.

1. Vermifuger son chien

L’une des choses les plus importants à faire pour préparer votre chien pour l’été est de vous assurer qu’il soit bien vermifugé.

L’un des plus grands dangers pour votre compagnon est le ver du cœur qui se transmet par les piqûres de moustiques et surtout les tiques. Et on sait à quel point il grouille d’insectes aux bords des lacs et dans nos belles forêts Québécoises.

Alors pour éviter le pire, agissez dès maintenant pour être certain de profiter des belles balades et des baignades sans avoir peur des piqûres!

2. Le toiletter

L’arrivée de la saison chaude marque aussi la mue chez votre compagnon préféré.

Durant le printemps et au début de l’été, il va perdre ses poils. Si vous voulez éviter ce petit carnage à la maison, vous pouvez brosser régulièrement son pelage ou encore mieux passer chez le toiletteur.

En plus de se faire chouchouter chez le toiletteur, il sera aussi plus léger pour supporter les fortes températures estivales. En prime, il s’agit d’un excellent exercice de socialisation!

3. Mettre à jour ses vaccins

Le retour du beau temps s’accompagne du retour des belles promenades au parc et aussi aux rencontres avec les autres chiens.

Pour éviter les maladies de contacts, assurez-vous que votre chien soit correctement vacciné.

Bien sûr il n’est pas nécessaire de le faire vacciner contre toutes les maladies. Pour savoir quel vaccin est nécessaire pour vote chien, demandez conseil à votre vétérinaire!

4. Le protéger contre les puces et les tiques

Le printemps et l’été sont des saisons où les puces et les tiques prolifèrent.

Pour éviter que des parasites nuisibles et des maladies soient transmis à votre chien via les puces et les tiques, veillez à bien le protéger. Pour ça, utilisez de bons anti-parasitaires!

5. L’équiper

Les promenades estivales sont les meilleures, personne ne va dire le contraire. Gambader le long des beaux parcs, sentir l’air frais et la chaleur du soleil, il n’y a rien de mieux!

Mais les promenades estivales peuvent aussi être dangereuses pour nos amis les toutous. Attention aux brûlures de coussinets et au coup de chaleur.

Pour éviter ces désagréments, qui peuvent s’avérer très dangereux pour les chiens, il faut bien s’équiper. Le printemps est idéal pour faire son magasinage et offrir à nos compagnons à 4 pattes les meilleurs accessoires pour l’été.

Voici selon moi les must-have de l’été:

  • une petite paire de chaussure d’été pour protéger les petites pattes de votre chien des brûlures quand il marche sur l’asphalte brulant!
  • un bon harnais pour que votre chien soit à l’aise lors des promenades. Psst, d’ailleurs pour de meilleures promenades cet été, n’hésitez pas à lire cet article : pour une marche en laisse réussie
  • une gourde pour l’hydrater
  • des collations

Conclusion

Bien préparer son chien pour l’été c’est surtout s’assurer de son confort et de son bien-être pour que tous puissent profiter de la saison estivale et de belles températures comme il se doit. Voici votre chekclist à faire pour vous assurer que tout soit bon pour l’été qui arrive:

  1. vermifuger son chien
  2. le toiletter
  3. mettre à jour ses vaccins
  4. le protéger contre les parasites
  5. s’équiper pour de belles promenades en extérieure