Un chien hyperactif, qu’est-ce que c’est ?
Eh bien, c’est samedi matin, vous êtes dans votre lit. Profitant d’un moment de calme en cette froide matinée. Tout à coup survient un grand vacarme provenant du salon. C’est là que votre chien se met à japper, courir et sauter partout ! Cette scène, vous semble familière ?
Regardons ensemble 4 façons de calmer votre chien:
Reconnaitre les signes d’hyperactivités chez un chien

Même si un chien hyperactif semble infatigable, il faut tout d’abord être attentif à son comportement afin de reconnaitre les signes d’hyperactivités.
Par exemple, votre chien ne se tient pas en place ou pire encore, il a tendance à tout détruire sur son passage ! Il peut également posséder certains problèmes comportementaux importants tel que : aboiements excessifs, agitation, destruction de vos biens, ou de l’agressivité subite.
En plus de ses problèmes comportementaux, vous pouvez remarquer les troubles suivants:
- Impossible de se concentrer sur quelque chose. Vous avez beaucoup de mal à garder son attention, pendant un jeu par exemple.
- Agitation constante, surexcitation
- Sensibilité aux bruits
- Troubles de l’alimentation : il mange ses repas beaucoup trop vite
- Recherche votre attention constamment
- Ne supporte pas l’autorité et ne respecte pas vos indications.
1- Instaurer un cadre calme et stable

Afin d’aider votre chien, vous devez lui offrir un cadre de vie tranquille et surtout stable. Évitez les changements constants et gardez votre calme. Réveil, promenade, moment de jeu et nourriture… Répétez le même schéma pour éduquer votre chien et notamment lui fournir un cadre prévisible pour lui. N’oubliez jamais que votre chien est un être vivant et que comme vous, il a des sentiments et des comportements qui peuvent changer tout au long de sa vie.
2- Utilisez les jeux pour l’aider à dépenser son énergie

Un chien hyperactif sera majoritairement surexcité. Pour l’aider à dépenser son énergie, prenez le temps de jouer avec lui. Il existe différent type de jeux dont votre toutou pourra dépenser son énergie.
Attention ! Il est bon de jouer, mais pas n’importe comment.
Utilisez des jeux qui vont lui permettre d’obéir à vos ordres et lui apprendre les bons comportements. Il existe des accessoires de jeux que vous pouvez acheter pour jouer avec votre chien ou tout simplement lui apprendre de nouveaux trucs.
À la fin du jeu, marquez l’arrêt de la séance de jeux et ne cédez pas même si votre compagnon aboie ou exprime sa frustration.
De plus, certains jeux tels que: « Va chercher la balle » seraient à éviter, car votre chien déjà surexcité aura de la difficulté à arrêter de jouer.
3- Une attitude ferme, mais douce.

Les cris ne feront qu’angoisser votre chien. Gardez une voix posée, mais ferme. Cette technique demande beaucoup de patience, mais porte ses fruits. Utilisez le renforcement positif, il suffit de récompenser votre chien quand il se calme et/ou obéit à vos ordres. Bannissez toutes formes de punition comme le chicaner quand il fait une bêtise. En évitant toutes formes d’agressivité, vous aurez beaucoup plus d’autorité sans risquer de l’effrayer. L’agacement et l’impatience vont probablement vous gagner, mais courage, tenez bon ! Continuez de persévérer et faites-lui savoir que vous êtes fier de sa progression !
4- Faites appel à une éducatrice canin ou un éducateur canin

C’est tout à fait normal de se sentir dépassé par l’hyperactivité de votre chien. Des problèmes comme la destruction et les morsures sont des cas plus difficiles à gérer. Il est donc préférable de se retourner vers un service professionnel tel qu’une éducatrice ou éducateur canin. Une éducatrice ou un éducateur canin sera en mesure de diagnostiquer les causes du comportement hyperactif et vous donner les meilleurs outils afin d’aider votre compagnon à quatre pattes ! De cette façon, vous aurez le mode d’emploi parfait pour maintenir une belle relation avec votre chien.
Excellent article. I certainly appreciate this site. Continue the good work!