La Saint-Valentin est la journée parfaite pour dire à ceux qui nous sont chers que nous les aimons! Le langage des chiens est de plus en plus connu. Nous sommes capables en tant que maîtres-chiens de savoir quand notre chien est heureux, triste ou la façon qu’il a de nous dire : je t’aime! Nos fidèles compagnons sont d’une immense aide quand nous avons besoin de support et nous montrent de façon quotidienne qu’ils nous aiment.
Est-ce que vous savez communiquer votre affection à votre chien? Ces petits gestes auront de grands impacts sur leur bonheur!
1- Des câlins et des siestes avec notre chien

Quoi de mieux que de passer un après-midi comprenant sieste et câlins avec votre chien? Il sera comblé par l’attention que vous lui porterez. Ici, il s’agit de renforcer votre connexion en passant un moment de qualité. L’hiver est en plus un moment idéal pour passer un moment de détente sous la couette ou sur le canapé.
Le contact physique est une connexion indispensable à votre chien. Dans son propre langage, quand un chien s’appuie sur son maître ou lui demande des caresses sont des messages d’amour de sa part. Certains sont un peu moins câlins, mais ils apprécieront ce moment avec vous. Le télétravail nous permet de passer plus de temps avec notre chien. Habitué à notre présence dans la maison, il faut bien préparer votre retour au travail en présentiel. Dans ce contexte, un moment de câlins et de sieste est comme un rendez-vous que vous prenez avec votre chien. Les moments de départs seront plus faciles si vous prenez le temps de passer un moment avec lui dès votre retour. Surtout, vous pourrez lui dire clairement que vous l’aimez et que vous êtes avec lui. Pour savoir comment bien préparer la fin du confinement, lisez notre article.
2- Votre expression faciale

Notre visage peut être très expressif, nous pouvons faire passer de nombreux messages. Un visage plein d’amour et de tendresse sera ressenti par votre chien. Le sourire, les yeux ou votre air sont des éléments importants. C’est un geste si simple, mais vraiment efficace: prendre le temps de regarder son chien dans les yeux avec de l’amour. Vous serez capables de lui montrer que vous êtes attaché à lui et que vous lui accordez votre attention.
3- Les balades, un moment privilégié avec notre chien

On en a souvent parlé de l’importance de la balade. En plus de fournir des bénéfices physiques et mentaux, la balade est un moment privilégié que vous passez avec votre chien. Pendant cette promenade, les expériences que vous avez renforcent le lien entre vous deux. Ce sont des moments de complicité. Avec le retour des températures plus douces, la balade est plus agréable.
Une astuce connue est d’avoir un horaire de balade et de préparer des petits exercices à faire avec votre chien. En plus de l’aider à se dépenser, vous pourrez créer de beaux moments de complicité. Félicitez aussi votre chien quand il réussit ses exercices. Bien évidemment, respectez les limites et les besoins de votre chien.
4- Le renforcement positif

Cette méthode apprentissage permet de faire comprendre les ordres. Très simple à appliquer : récompensez votre toutou avec une friandise, une caresse ou une récompense quand il fait une bonne action. C’est à répéter de façon quotidienne. À chaque bonne action, une récompense est donnée. À l’inverse, s’il fait une mauvaise action ou a un comportement agressif, ne le punissez pas. La punition ou les cris auront un effet très négatif sur la relation que vous avez avec votre chien. Ne vous laissez pas porter par la colère ou l’impatience, prenez le temps de vous calmer pour ne pas aggraver les comportements de votre chien. Optez pour le renforcement positif à travers différentes techniques et outils. Vous pourrez apprendre à votre chien de façon agréable et ludique les bons comportements à adopter.
Aujourd’hui, et plus que jamais, ces petits gestes sont essentiels. La pandémie et le confinement ont eu un impact très important sur la santé mentale de tous.
Merci Karyn pour ce très bel article! Ils sont toujours remplis de contenus intéressants et facilement applicables.
De mon côté, je pense que je donne trop de câlins! Hahaha Sait-on jamais?
Je suis curieuse…quels sont les exercices à faire en promenade?
Merci encore Karyn!
Bonjour Maryse! Merci pour ton beau commentaire! 🙂 Et non… tu ne peux pas donner trop de câlins 🙂 🙂
Les exercices à faire en promenade sont les fameuses « pauses mentales » et, selon la durée de la marche et des distractions croisées, de prévoir des moments de jeux avec le chien telles que la balle, le freesbee par exemple.