La magie des fêtes est enfin arrivée! Cette période festive est source de joie et de rassemblements. Comme expliqué dans notre dernier article, beaucoup d’éléments des fêtes peuvent causer des soucis de santé pour vos compagnons. Pour un temps des fêtes en toute sécurité, lisez notre petit manuel : 

1- Les décorations et le sapin : 

Nos animaux de compagnies adorent jouent avec les décorations. Ils seront aussi attirés par le sapin de Noël ou toutes autres décorations à leur portée.  Au-delà de présenter des risques de blessures, nos chiens peuvent avaler les petites décorations, les rubans suspendus ou les petites boules sur le sapin. Ce qui peut causer de graves problèmes de digestion.

 

La meilleure façon de protéger vos animaux est de bien choisir vos décorations, les placer dans des endroits en hauteurs. Le mieux serait de ne rien mettre par terre et de limiter l’accès du sapin à vos animaux. Les animaux vont être attirés par les cadeaux de Noël sous sapin. Ils vont jouer avec les rubans, déchirer les papiers d’emballage et risquent d’avaler des corps étrangers.

 

Il existe quelques astuces pour vous aider à garder vos chiens en sécurité. Privilégiez des décorations qui ne se cassent pas et qui sont assez grosses. Vous pouvez aussi appliquer un répulsif à chat ou chien autour de votre sapin. Ces répulsifs sont sans dangers pour les animaux et les humains. Attention toutefois, certains animaux ne se soucient pas des répulsifs. Des exercices ciblés et la surveillance est de mise!

2- La nourriture de fêtes:

Vous allez sûrement préparer un festin fabuleux pour le temps des fêtes et vous voudrez gâter tout le monde. Certains aliments sont très toxiques pour le système digestif des chiens. Il vous faudra faire attention à ce que vous leur donnerais, car l’oignon, l’ail ou encore le chocolat et les raisins sont nocifs pour les chiens. Ne donnez surtout les os de la dinde à votre chien, ça risquerait de le blesser, car ces os laissent des éclats acérés. Si vous voulez donner des os à votre chien, prévilégiez ceux des animaleries, ils sont sécuritaires pour le système digestif de votre chien.

Si vous recevez des invités, prenez le temps de les prévenir de ne rien donner à vos animaux. Pour faire plaisir à votre chien, donner lui ses gâteries habituelles, il en sera tout aussi content!

3- Les festivités :

Vous allez recevoir des invités, mettre de la musique et rigoler pendant ces périodes festives. Ce qui est une source de joie pour vous peut être une source de stress pour votre animal. Le bruit et les nouveaux visiteurs peuvent les perturber et les rendre surexcités. 

Pour rassurer vos animaux, vous pouvez créer un espace au calme où ils pourront se détendre au cours de la soirée. Ajouter un bol d’eau, de la nourriture et leurs jouets préférés. Si votre chien se sent en détresse, prenez un moment pour le rassurer et laisser le décider s’il veut rencontrer ces nouveaux visiteurs. 

On vous souhaite une belle période des fêtes confortable et en sécurité!