L’automne est presque là ! Fini les grandes chaleurs et la canicule. C’est la rentrée pour tout le monde, retour à la routine, mais c’est aussi un retour à la routine pour vos animaux de compagnies.
Nos chiens sont laissés tout seuls pendant des heures, tout le monde est au travail, à l’école ou en télétravail. La routine est importante pour que vos chiens s’habituent à nouveau à la solitude. Les chiens ont des sentiments, la solitude et les changements vont forcément les affecter.
On a rassemblé nos meilleurs conseils pour aider nos chiens pour bien profiter de l’automne.
Conseil 1: Faire bouger son chien pour instaurer une routine!
Votre chien sera à la maison toute la journée, pour l’aider à se dépenser il faut le promener matin et soir! Profiter des températures douces de l’automne! En promenant votre chien le matin, il a l’occasion de sortie et de croiser d’autres chiens. De plus, ce rituel vous permet d’avoir une routine plus facilement. Pour un chien avoir une routine permet de diminuer l’angoisse et le stress de la séparation avec ses maîtres. Cette marche, n’est pas bénéfique que pour votre chien, elle vous permet à vous aussi de vous aérer l’esprit et de faire de la marche physique.
Conseil 2: Les retrouvailles et les séparations tranquilles.
Lors de votre départ, saluer votre chien normalement, éviter les grandes scènes de séparation. Ce geste simple fait comprendre à votre chien que ce n’est qu’une petite séparation. De grandes séparations provoquent de l’angoisse chez votre chien qui a l’impression que vous partez pour des semaines. C’est la même chose pour le retour, rester neutre, saluer et embrasser votre chien comme à votre habitude. Jour après jour, il se réhabitue à ce petit rituel de salutations qui l’aide à gérer son angoisse lors de vos absences.
Conseil 3: Optimiser l’environnement de votre maison pour une routine plus simple.
Remplissez la gamelle d’eau et de nourriture et placer ses jouets préférés autour de lui pour lui apporte du confort. Par ces gestes simples, votre chien qu’on s’occupe toujours de lui. Fait de ces moments ensemble le matin des moments agréables. Il existe sur le marché plusieurs jouets interactifs qui sont très amusants et qui peuvent aider nos chiens à s’occuper durant la journée. Voici notre sélection des meilleures accessoires pour chien.
Conseil 4 : Reconnaître les signes d’anxiété
Un de nos conseils est de bien reconnaître les signes d’anxiété chez les animaux. L’anxiété peut se manifester de différentes façons : il fait les 100 pas, se met à aboyer, fait des dégâts dans la maison (abîme les chaises, mâchouille les chaussures, renverse les plantes…), montre des signes de panique. Est-ce que votre chien change de comportement du jour au lendemain ? Est-ce que votre chien montre des signes d’agressivité ? Dans cet article, on répond à toutes vos questions sur les changements de comportements canins.
Conseil 5 : Faite attention aux changements
Qui dit automne, dit journée de plus en plus courte. C’est aussi le temps d’un changement d’heure et de températures plus basse. Nos chiens sont aussi sensibles que nous aux changements d’heures, ce qui peux leur causer de la fatigue et des moments de fatigue.
Avec les températures plus basses et un taux d’humidité plus élevé, l’arthrose et les douleurs peuvent se réveiller. Votre chien peut avoir du mal à se lever ou ne pas avoir envie d’aller se promener. En cas de douleurs intenses, aller consulter votre vétérinaire qui vous donnera un traitement adapté.
Ce ne sont pas des signes anodins, il faut prêter attention aux changements de comportements de vos chiens. en appliquant ces conseils, vous pouvez aider votre chien à s’habituer à leur nouvelle routine.