Ces deux dernières semaines, la température à frôler les 40 degrés. Il fait très beau, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, c’est enfin l’été. Lors de fortes chaleurs, nos chiens peuvent être victimes de coups de chaleur et mettre en danger leur santé. Dans cet article, vous allez découvrir comment reconnaître des signes de chaleur et surtout comment les prévenir avec des gestes simples.

Reconnaître les signes des coups de chaleur.

Les coups de chaleur sont défini par une hausse sévère de la température corporelle. Le coup de chaleur survient à cause d’une surexposition au soleil ou d’un manque d’eau, le corps n’est plus capable de réguler la température. En été, le risque de coup de chaleur augmente énormément surtout en cas de canicule. Certaines races de chiens sont encore plus en danger en été, car le métabolisme n’évacue pas correctement la chaleur. Voici certains symptômes à surveiller :

1- Une température supérieure à 25° !

2- Halètement excessif ou salivation excessive

3- Vomissements et diarrhée

4- Inconfort évident et désorientation

5- Abattement et perte de connaissance.

Ces quelques symptômes sont à surveiller de très près. Si votre chien ne mange plus, semble fatigué et désorienté il faut l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Les visites chez le vétérinaire sont obligatoire pour assurer le bien-être de vos compagnons. Plus tôt un coup de chaleur est traité, moins il y a de risques de complications graves pour votre compagnon.

Les bons gestes à adopter pour éviter les coups de chaleur.

1- Ne laissez pas votre chien dans une voiture fermée!

Cela peut sembler évident, mais il ne faut pas laisser votre chien dans une voiture en plein soleil. Même si les fenêtres sont ouvertes, la température dans une voiture en plein soleil peut vite augmenter. C’est comme un sauna, la température devient vite dangereuse pour nos chiens. Des études ont montré que la température peut augmenter en moins d’une heure! Éviter tout risque, ne laisser jamais votre chien dans la voiture en plein soleil, et ce même pour quelques petites minutes.

2- Apportez de l’eau fraîche avec vous!

Que ce soit pour une balade dans le parc ou des courses en ville votre chien doit avoir accès à de l’eau. L’hydratation est très importante pour que le métabolisme canin puisse se réguler. Il existe des gourdes spécialement pour les chiens! Pratiques et peu chères, elles vous permettent d’hydrater votre chien de façon régulière! Exemple de gourde pour chien !

Attention, il faut leur donné de petites quantités d’eau à la fois!

Astuce: Favoriser les jeux dans l’eau, un chien qui a son pelage mouillé est un chien qui est au frais! En plus de s’amuser comme des fous, nos chiens restent au frais !

3- Évitez les moments de chaleur

En été, il faut favoriser les sorties matinales et en soirées. Éviter les balades lorsque le soleil tape fort, un fort taux d’humidité et une exposition trop forte au soleil peut causer des coups de chaleur. En plus, lorsqu’il fait très chaud le bitume peut être trop chaud pour les douces pattes de votre chien. En matinée ou en soirée, les températures et le bitume sont beaucoup plus doux.

4- Évitez de le faire marcher sur l’asphalte

L’asphalte noir emmagasine la chaleur, les coussinets peuvent rapidement brûler à son contact. Meilleur truc: touchez le pavé ou l’asphalte. Si vous êtes capable de garder votre main ou votre pied nu et que c’est confortable, c’est parfait. Par contre, si vous trouvez que c’est très chaud, cela veut dire que votre chien ne devrait pas du tout marcher sur cet espace.

5 – Misez sur les jeux de diminution d’énergie mentale

Votre chien est comme les miens: il a de l’énergie à REVENDRE! mais le faire courir ou marcher dans un contexte de chaleur, c’est non.

Misez plutôt sur son cerveau au lieu de son corps pour satisfaire son niveau d’énergie: Activités masticatoires (pourquoi pas quelque chose de glacé!), jeux interactifs, commandes de bases reliées à l’auto contrôle… Amusez-vous!

Conclusion

Vous l’aurez compris, la prévention et les bons gestes sont vos meilleurs alliés pour protéger votre chien. La chaleur peut nuire gravement à la santé de votre chien. De gestes simples peuvent vous aider à le protéger. En cas de doutes ou de premiers signes de chaleur, il très important de consulter un vétérinaire si vous pensez que la vie de votre animal de compagnie est en danger.