Cette idée vous occupe l’esprit depuis quelques semaines déjà, voire mêmes quelques années, mais vous n’êtes pas encore sûr de votre choix. Vous avez une folle envie d’adopter, mais vous vous demandez, comme beaucoup de personnes, si c’est le meilleur moment pour adopter un chien? Et finalement, vous ne faites que vous répéter cette question sans arrêt et sans arriver à prendre de décision.

Aujourd’hui, dans cet article, je vais vous guider dans votre décision en vous proposant des pistes de réflexion. Nous allons voir ensemble les éléments à prendre en compte avant que vous ne preniez votre décision! Nous allons tenter de répondre à cette question :

« Quel est le meilleur moment pour adopter un chien? »

Quel est le moment idéal pour adopter un chien?

Qu’on se le dise tout de suite, il n’y a pas de « meilleur moment » pour adopter un toutou. Il n’y aura jamais un moment parfait. Notre but aujourd’hui est plutôt de définir ensemble les différents éléments de notre vie à prendre en compte avant l’adoption.

La période de l’année : été, automne, hiver, printemps

le meilleur moment pour adopter un chien

L’arrivée d’un chiot à la maison va changer toute votre organisation et vos habitudes. Le printemps est la période idéale pour adopter. En effet, cela vous laissera tout le temps nécessaire de vous organiser pour l’été. Si vous avez prévu de partir en vacances, vous devez être un minimum organisé!

Malheureusement, beaucoup de chiens se retrouvent abandonnés par leur propriétaire en été parce que ceux-ci ne savent pas quoi en faire. Vous ne voulez pas vous retrouver dans cette situation!

Pour habituer un chiot à son nouvel environnement, vous n’aurez besoin que de quelques jours. Votre présence sera très importante pour lui au début et plus le temps passera, plus vous devrez l’habituer à votre absence. Une fois l’été arrivé, il aura déjà pris ses habitudes et saura vivre sans votre présence constante. Vous pourrez alors partir sereinement en vacances!

Votre situation professionnelle

Voici un second élément à prendre en compte. Quelle est votre situation professionnelle actuelle? Vous êtes étudiant? Salarié? En recherche d’emploi? Bien qu’encore une fois, il n’y ait pas de situation parfaite propice à l’adoption d’un chien, je vous conseillerez d’avoir d’abord une certaine stabilité avant d’adopter. Je parle avant tout de stabilité géographique. Si vous êtes du genre à bouger beaucoup, à déménager souvent ou à passer beaucoup de temps à l’étranger, ce sera beaucoup plus compliqué (mais pas impossible) de gérer le quotidien avec un chien.

Projetez-vous dans un an, serez-vous toujours au même endroit? Même si on ne peut pas prédire ce qui se passera dans quelques mois, vous aurez quand même une vision globale de vos intentions pour le futur.

Pour faire simple, êtes-vous quelqu’un de stable ou une personne qui aime le changement et l’aventure?

Votre situation financière

Adopter un chien, ça a un coût! Êtes-vous suffisamment à l’aise financièrement pour subvenir aux besoins de votre chien? Alimentation, soins vétérinaires & toilettage sont autant d’éléments à prendre en compte dans votre budget. Par exemple, si vous êtes étudiant avec peu de moyen, il faudrait peut-être y réfléchir à deux fois avant d’adopter.

Beaucoup de personnes, dans l’excitation, adoptent et se rendent compte quelques mois plus tard que les besoins de leur chien coûtent beaucoup trop cher et qu’ils ne peuvent plus se le permettre. Cela mène à l’abandon et encore une fois, vous ne voulez pas que ça vous arrive!

J’ai écris un article qui vous aidera à savoir combien coûte réellement un chien. Je vous invite vivement à le lire 🙂

Vivez-vous seul?

En voici un autre élément à prendre en compte! Si vous ne vivez pas seul, la personne avec qui vous êtes à t-elle aussi envie d’adopter un chien? Si vous vivez en couple, votre conjoint approuve-t-il cette décision? Est-il prêt lui aussi à faire les efforts nécessaires pour que ça ce passe bien?

L’avis de la personne avec qui nous habitons est extrêmement important. C’est un peu comme dans un couple, quand l’un veut avoir des enfants et que l’autre n’est pas prêt… Ça peut créer des conflits!

Cette décision doit donc être prise en prenant en compte les envies de la personne avec qui vous partagez votre vie.

Si vous vivez seul, le problème ne se pose pas! 😉

Êtes-vous prêt à vous engager?

C’est certainement le point le plus important de cet article. Car oui, finalement, peu importe votre situation, la période de l’année ou votre budget, si vous n’êtes pas prêt à vous engager entièrement dans votre nouveau quotidien de propriétaire de chien, oubliez l’idée d’en adopter un. Un chien est un être vivant, qui a besoin de temps, d’attention et qui demande en effort de patience et d’adaptation de votre part.

Il occupera une grande partie de votre vie, pendant un long moment.

Adopter un chien vous demandera certain sacrifice et la mise en place d’une nouvelle organisation. Êtes-vous vraiment prêt à tout ça?

Mais si vous êtes ici, je sais que vous allez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour prendre soin de votre nouveau compagnon 🙂

Conclusion

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de meilleur moment pour adopter un chien. Oui, il y a des moments plus propices que d’autres, mais le plus important, c’est vous. Êtes-vous prêt à le faire? Pour votre plus grand bonheur et celui de votre futur toutou, j’espère que oui ! 🙂