L’envie d’adopter un chien peut apparaître à n’importe quel moment de notre vie et pour plusieurs raisons différentes. Cependant, cette décision n’est pas à prendre à la légère, car l’adoption d’un chien demande une grande adaptation et une nouvelle organisation de notre vie de tous les jours. Cela est encore plus vrai quand nous sommes entrés dans la vie active, avec un travail qui occupe la grande partie de nos journées. Beaucoup se pose la question, et c’est peut-être le cas pour vous qui lisez cet article, c’est : « Avoir un chien quand on travaille, est-ce possible? »
Et vous faites bien de vous poser cette question! Car oui cela demande une grande réflexion. Il vaut mieux se poser cette question AVANT au risque de regretter son choix par la suite! Ce serait dommage que vous vous rendiez compte seulement quelques mois après avoir adopté votre chien que vous n’avez pas le temps de vous en occuper…
Mais pas de panique, cet article va vous aider à y voir plus clair. Je vais tenter de répondre à cette fameuse question qui vous trotte dans la tête :
« Comment concilier ma vie professionnelle avec celle de propriétaire d’un chien? »
Dans un premier temps, nous allons voir le principal problème que peut poser le manque de temps lié à un travail à plein temps. Nous verrons enfin quelques solutions à mettre en place pour palier à ce problème.
Avoir un chien quand on travaille à temps plein, c’est possible oui, mais à quelles conditions?
Votre chien peut souffrir de solitude
Qu’on se le dise, adopter un chien et le laisser toute la journée seul à la maison n’est pas la meilleure des idées! Oui, il n’en mourra pas, mais sa santé psychologique peut rapidement être impactée. Contrairement à un chat à qui ça ne pose moins de souci d’être livré à lui-même.
Si votre travail occupe tout votre temps et qu’en rentrant chez vous vous êtes tellement fatigué que vous n’avez plus le courage d’accorder quelques minutes à votre chien, c’est ce qui risque d’arriver. Votre chien va se sentir seul et délaissé (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots).
On le sait tous maintenant, un chien, plus que tout autre animal domestique a un besoin vital d’attention! C’est toute l’attention que vous allez lui accorder qui déterminera en grande partie son niveau de bonheur. Un chien a besoin qu’on s’occupe de lui, qu’on joue avec lui, qu’on le sorte le plus souvent possible… Bref, il a besoin d’interactions avec les autres et principalement avec son maître.
Dans le pire des cas, un sentiment de solitude trop intense chez votre chien pour créer chez lui de l’anxiété et une dépendance affective vis-à-vis de son maître. Dans plusieurs cas, les chiens vont développer des comportements de destruction pour compenser.
Adopter un chien quand on travaille n’est donc pas une décision à prendre à la légère! à moins d’avoir des stratégies adéquates dans votre quotidien.
Avoir un chien quand on travaille: Comment concilier les deux
Vous l’avez compris, laissez votre chien seul pendant que vous êtes au travail de longues heures peut avoir de graves conséquences, notamment un sentiment de solitude trop compliqué à gérer pour votre chien. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas adopter de chien parce que vous travaillez! Il y existe de nombreuses solutions et nous allons en voir quelques-unes ensemble.
Engagez un promeneur

La meilleure solution pour remédier à ce problème est de confier votre chien à un promeneur. Vous pouvez soit le demander à une personne de votre entourage ou tout simplement faire appel aux services d’un professionnel. En général, cela ne coûte pas très cher et fera le plus grand bonheur de votre toutou!
Vous pouvez vous occuper de la promenade du matin avant d’aller au travail ainsi que celle du soir, mais votre chien a aussi besoin de se promener la journée! De cette façon, il ne passera pas toute sa journée seul à la maison 🙂
Organisez votre temps

Peut-être que vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un professionnel. Ou peut-être que vous n’avez tout simplement pas envie de confier votre chien à un inconnu et ça se comprend. La deuxième option serait alors d’organiser votre temps et votre agenda pour libérer du temps que vous consacrerez à votre chien.
- 15 minutes le matin
- 15 minutes à la pause déjeuner (si votre travail n’est pas trop éloigné de votre domicile)
- 15 minutes (ou plus) le soir en rentrant
Cette règle des 3×15 est assez simple à mettre en place. Et bien que 15 minutes peuvent vous sembler trop peu, elles feront la différence à la fin de la journée! Bien sûr, si vous pouvez lui accorder plus que 15 minutes par promenade, c’est encore mieux!
Chaque minute que vous passez avec votre chien est importante pour lui.
Des jouets et encore des jouets!
Les chiens ADORENT jouer! Une des choses que vous pouvez essayer est de lui acheter plein de jouets différents avec lesquels il pourra s’amuser en votre absence. Faites en sorte de lui proposer le plus souvent possibles différents jouets pour éviter qu’il ne se lasse!
En plus des jouets, vous pouvez lui laisser quelques friandises qui sauront l’occuper pendant un petit moment. Attention aux os par contre: évitez de le faire mastiquer des objets ou des os qui pourraient s’effriter et le blesser.
Emmenez votre chien au travail avec vous (oui oui!)

Si vous n’avez trouvé aucune autre solution pour faire garder votre chien, en voici une dernière.
D’accord ça peut paraître un peu fou dit comme ça, mais figurez-vous que c’est possible! De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la présence d’animal sur le milieu professionnel. Aujourd’hui, certaines entreprises acceptent que vous emmeniez votre chien sur votre lieu de travail.
Bien entendu, celui-ci ne doit pas déranger vos collègues et vous distraire de vos tâches.
Donc n’hésitez pas à poser la question à votre supérieur hiérarchique, qui sait?
Utilisez toutes ces méthodes
C’est la bonne nouvelle qui vient conclure cet article! Vous n’avez pas à choisir UNE de ces méthodes, vous pouvez toutes les choisir et en utiliser une pour chaque jour de la semaine! Et oui, rien ne vous empêche aujourd’hui de confier votre chien à un professionnel puis le lendemain l’emmener au travail avec vous. Ça vous fera des économies et ça brisera la routine de votre chien! Imaginez :
- Lundi : vous emmenez votre chien au travail
- Mardi : vous le confiez à un promeneur professionnel
- Mercredi : vous le laissez à la maison avec ses nouveaux jouets
- Jeudi : vous le laissez avec un ami
- Vendredi : vous le laissez à la maison, mais vous faites en sorte de passer un maximum de temps avec lui avant et après le travail
Je pense que varier les méthodes reste la meilleure solution, pour vous et votre chien, à condition d’être bien organisé et de tenir un planning hebdomadaire pour éviter les mauvaises surprises!
J’espère que cet article vous aurez aidé à y voir plus clair sur les différentes solutions qui s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de concilier vie professionnelle et vie de maître de chien. Vous hésitiez à adopter un chien par peur de ne pas pouvoir vous en occuper. Maintenant toutes les cartes en mains pour prendre une décision réfléchie!
Oui avoir un chien quand on travaille à temps plein, c’est possible, il suffit juste d’avoir une meilleure organisation 🙂