Votre chien saute à chaque fois que vous rentrez chez vous ? Il faut savoir que la porte d’entrée est une bien belle distraction pour nos amis les chiens ! À chaque fois qu’elle s’ouvre, c’est une belle surprise qui apparaît. Et qui dit surprise, dit excitation. Il faut dire que quand le portail s’ouvre, c’est souvent des belles retrouvailles et le chien a BEAUCOUP d’attention ! Surexcité et heureux, le chien se met à sauter sur tout ce qui bouge, sur vous et vos invités compris. Alors dans cet article, je vais vous donner des conseils pour éviter que votre chien ne saute à chaque fois que la porte d’entrée s’ouvre !
« Mon chien saute à mon retour à la maison «
Votre arrivée est pour votre chien le plus beau des cadeaux, il est surexcité et donc il se met à sauter. Et dans ce genre de situation, il est incontrôlable et ne vous écoute plus. Si vous voulez éviter que votre chien ne reproduise ce comportement, voici une liste de conseils qui peut vous être utile !
1. Entrer de façon neutre :
Lorsque vous êtes de retour à la maison, entrez chez vous de façon neutre. Ne lui parlez pas tout de suite et faites comme si vous veniez de faire un aller-retour à la voiture par exemple. Même si ça fait plusieurs heures que vous êtes parti, votre chien n’a aucune idée du temps qui s’est écoulé. Pour lui, c’est toujours la même chose, il a l’impression que vous êtes parti depuis TOUJOURS. En rentrant de cette manière, vous ne créez pas d’excitation chez l’animal, il n’a pas de stimulus qui le pousse à réagir et à s’exciter… Il aura donc, avec le temps, tendance à moins sauter puisque votre réaction est BEAUCOUP moins excitante.
2. Éviter de « trop » parler
S’il se met à sauter sur vous à votre retour à la maison, évitez aussi de le pousser avec vos mains et de lui parler. Il ne comprendra pas ce que vous lui dites et il y a de fortes chances pour qu’il croit que vous l’encouragez à continuer. Ce réflexe humain que nous avons à pousser et à parler n’est pas du tout clair pour nos amis les chiens. Pousser et parler = ON JOUE pour eux !
Si, même avec toutes les précautions du dessus, votre chien continue de sauter sur vous. Vous pouvez l’indiquer que son comportement n’est pas acceptable pour vous. Cependant, pour ce faire, évitez autant que possible de combiner deux actions. Vous pouvez faire le choix de ne RIEN dire, mais d’agir ; en soulevant un genou (sans le frapper svp!) pour créer une distance entre lui et votre corps. Restez neutre!
Si vous parlez, faites en sorte que ce soit des commandes claires pour lui. Essayez par exemple: ASSIS, RESTE. Félicitez le quand il se calme et quand il exécute ce que vous lui avez demandé!
3. Entraînez-vous !
Entraînez-vous ! Vous pouvez, par exemple, faire des simulations avec votre famille. Pour ça, gardez votre chien en laisse pendant qu’un des membres arrive afin d’éviter qu’ils ne se rendent à eux en premier et leur saute dessus lorsque la porte s’ouvre ! En répétant cet exercice, votre chien va comprendre qu’il doit rester à sa place et tranquille à chaque fois que vous rentrez à la maison !
4. Féliciter votre chien !
Enfin, soulignez ces petites victoires ! S’il est habitué de sauter à chaque fois, il se peut qu’il ne soit pas capable de se contenir à 100%. S’il saute moins, c’est déjà ça de gagné ! Continuez de persévérer et faites-lui savoir que vous êtes fier de sa progression !

« Mon chien saute à l’arrivée des invités à la maison «
La porte d’entrée, c’est comme un grand rideau et votre chien ne sait jamais ce qui se cache derrière. Il se peut donc que votre chien saute et sur vous et sur vos invités quand ils arrivent chez vous ! Voici quelques petites astuces pour éviter que toutou soit un peu trop excité par l’arrivée des invités.
1. Lui faire dépenser son énergie :
Si vous savez que des visiteurs vont arriver à la maison sous peu, jouez et faites travailler votre chien avant leur arrivée ! Le but va être de réduire au maximum son énergie. De cette manière, vous allez obtenir plus rapidement une résilience lorsque l’émotion de toutou sera forte.
2. S’éloigner des invités :
Si les visiteurs sont là et que votre chien n’arrête pas de sauter dans tous les sens, évitez de le demander à répétition de s’assoir ou de se coucher. En effet, il se peut qu’il soit trop distrait et qu’il ne comprenne pas vos demandes, alors rien ne sert de s’acharner. Soyez plutôt patient. Travailler avec la laisse dans ces moments-là et/ou éloignez-vous des visiteurs quelque peu si c’est possible pour réduire son émotivité et l’aider à retrouver son calme. Et une fois calme revenu graduellement, vous pourrez le féliciter avec une voix douce et aller accueillir les invités avec un état d’esprit plus adéquat. Il pourra ainsi mieux comprendre les commandes.
Conclusion :
Vous savez maintenant ce que vous pouvez entreprendre comme action pour que votre chien arrête de vous sauter dessus à chaque fois que vous entrez à la maison. Rappelez-vous qu’il faut de la patience et de la bienveillance pour apprendre à votre chien d’être calme lors de ces situations. Enfin, n’oubliez pas de féliciter toutou à chaque progrès qu’il fait ! Besoin d’un coup de main pour y arriver? Faites-moi part de vos disponibilités pour planifier votre séance personnalisée!