Pourquoi mon chien a un trop plein d’énergie même si je joue avec ?

Votre chien court partout sans pouvoir s’arrêter ? Il décide de détruire tout sur son passage ? Ou bien il creuse des trous dans votre beau jardin tout neuf ? Ces comportements chaotiques ne sont que le résultat d’un trop plein d’énergie résultant de son ennui ou d’un besoin qui n’a pas été comblé. Lorsque notre compagnon manque de stimulation, il va chercher à se trouver d’autres occupations pour éviter de s’ennuyer.  

Chien & Maître : Une dynamique à ne pas oublier

Nous avons, pour la plupart, un emploi du temps assez chargé qui nous rend indisponibles une certaine partie de la journée. Lorsque vous êtes enfin “disponible” pour jouer avec lui, ce n’est souvent que pour un court laps de temps. Votre chien, pendant le reste du temps, doit trouver des occupations pour dépenser son énergie et  surtout, parce qu’il s’ennuie. En réalité, vous ne pouvez pas être toujours présent pour assouvir ses besoins. Penser que votre chien pourra s’occuper parce que vous avez une grande cour  et qu’il pourra courir toute la journée est loin d’être suffisant pour lui. On croit souvent à tort que le chien qui suit son maître partout est “dépendant affectif”. La plupart du temps, c’est parce qu’il n’a pas d’autres activités à faire et cherche à se divertir sachant que vous êtes la personne qui lui donne ce plaisir normalement.  

trop plein d'énergie

Identifier les éléments déclencheurs de ce trop-plein d’énergie

Un trop grand manque de stimulation amène votre chien à adopter des comportements répréhensibles. Identifier la source du problème permettra de donner le meilleur diagnostic à votre chien. Si son comportement excité est de source euphorique, donc dû à une trop grande dose de joie et de motivation, le  traitement sera complètement différent d’un animal vivant de l’anxiété.

Voyons de plus près quelles sont les différentes causes en observant quelques facteurs  :

Le manque de temps du maître : Il est difficile d’être disponible pendant de longues heures pour satisfaire les besoins de votre chien. Souvent, nous vaquons à nos occupations sans nous soucier que notre animal pourrait peut-être se tourner les pouces seuls. Il aura donc tendance à trouver par n’importe quel moyen des solutions pour ne plus s’ennuyer. Et ceux-ci ne vous plairont certainement pas ! Détruire le mobilier de la maison, chercher de l’attention excessive, fuguer ou bien creuser des trous sont tous des exemples flagrants de son ennui.

Un environnement mouvementé : Vivre dans une maison avec de jeunes enfants par exemple peut exacerber le comportement énergétique de votre compagnon. Il aura de la difficulté à se calmer lorsqu’il y a beaucoup de mouvement d’agitation autour de lui. 

Le stress :  Un chien qui est anxieux peut facilement escalader vers une agressivité subite. Il faut donc savoir détecter les signes avant-coureurs. Il pourrait s’agir de hurler ou bien de japper en votre absence soit par frustration ou bien pour dépenser son énergie. Faire les cent pas sans pouvoir se calmer est aussi un signe montrant du stress chez votre compagnon.

Une éducation insuffisante : L’éducation de l’animal est primordiale à son bon développement. Si l’animal ne s’est pas adapté adéquatement au stimulus de l’environnement, il est possible qu’il développe de la peur à l’âge adulte. À titre d’exemple, un chiot ou chien adulte qui est exposé à des situations envahissantes, comme se faire toucher et flatter par n’importe qui, et se faire présenter la main au museau, peut développer une aversion envers les inconnus. À l’inverse, un chien qui sera toujours dans les mêmes environnements et/ou dans les bras de ses maîtres ne sera pas en mesure de s’adapter sainement aux situations stressantes.

Le spécialiste canin sera en mesure de poser un diagnostic adéquat sur les causes de son problème. Il vaut mieux, en tant que maître, s’outiller pour être en mesure de prévenir les accidents et surtout d’apaiser les situations problématiques. Surtout, éviter de punir les comportements destructeurs. Cela ne fera qu’aggraver votre relation avec votre chien. 

Les solutions pour évacuer le trop-plein d’énergie : La stimulation mentale et physique 

trop plein d'énergie

Saviez-vous que votre compagnon dépense l’équivalent d’une heure d’exercice physique pour 15 minutes de stimulation mentale ? Combiner avec de l’activité physique, cela deviendra un atout redoutable pour canaliser l’énergie de votre chien.  

Voici quelques idées pour évacuer son trop-plein d’énergie :

  1. Apprendre de nouveaux tours. Rien de plus épuisant pour le cerveau que d’apprendre des nouvelles compétences. 

  1. Donner ses repas à travers des jeux interactifs. Il existe plusieurs jouets sécuritaires disponibles sur le marché comme le Kong, West Paw, la boule distributrice ou bien le casse-tête de Nina Ottosson). Vous pouvez aussi offrir des jouets et os spéciaux lorsque vous êtes absent de la maison.  

  1. Le mettre en relation avec d’autres chiens. Que ce soit des amis ou dans un parc canin, les interactions sociales lui feront réfléchir beaucoup plus qu’être seul. 

  1. Faire appel à un promeneur de chien lorsque vous n’êtes pas disponible. Cela peut être un ami ou bien un membre de la famille aussi. Autant que l’animal puisse passer du bon temps avec une personne pendant que nous sommes occupés.

  1. Prendre de nouveaux chemins lors de la marche. Laisser votre animal se perdre un peu dans son environnement et être curieux par la nouveauté !

Faire appel à un éducateur canin pour comprendre la cause

Pensez à prendre rendez-vous avec un professionnel canin pour les causes du trop-plein d’énergie de votre chien. Il saura reconnaître la cause plus facilement et pourra vous donner un plan adapté selon vos besoins. Il est aussi important de mettre de côté les possibilités d’un cas de pathologie ou bien un trouble du développement qui empêcherait votre chien de réagir de la bonne manière.