Nous les humains, on a cette fâcheuse tendance à vouloir toujours tout catégoriser ! Et c’est aussi ce que nous faisons avec nos meilleurs amis les chiens. C’est ainsi, que malgré eux, certains de nos adorables compagnons sont stéréotypés et stigmatisés ; le pitbull serait automatiquement un chien dangereux et méchant alors que le caniche serait fragile et vaniteux. Bien sûr tout ceci est faux, et nous allons vous révéler la vérité sur ces races de chiens stéréotypées qui sont un peu les méchants chiens malgré eux !

LE PITBULL
- Le stéréotype :
Parmi les races de chiens stéréotypées et stigmatisées, nous retrouvons en première position le pitbull. Le pitbull a bien mauvaise réputation, il serait un animal agressif, bagarreur ou encore incontrôlable. Certains diraient même qu’il est incapable de vivre en communauté et aurait tendance à mordre plus facilement que les autres races de chiens.
- La vérité :
L’ ATTS, L’American Temperament Test Society qui est un organisme à but non-lucratif qui mesure la stabilité, la timidité, l’agressivité, la gentillesse et le caractère protecteur des chiens, a testé 870 American Pit Bull Terriers et 86,6 % ont réussi leur test ! Selon L’ATTS, les pitbulls sont des chiens affectueux et loyaux envers leur maître ! On est là, bien loin du chien décrit comme étant monstrueux !
LE ROTTWEILER
- Le stéréotype :
Lui aussi a bien mauvaise réputation. Il serait un chien agressif, trop fort et intimidant du fait, entre autres, de son imposante carrure.
- La vérité :
Le Rottweiller est en réalité connu pour être un descendant des chiens de bouviers romains, qui aidaient à garder le bétail lorsque les Romains envahissaient l’Europe. Il est donc l’allié de l’homme depuis bien longtemps. Les rottweilers, même s’ils ont tendance à être utilisés comme chiens militaires, de police ou tout simplement comme chiens de garde, sont friands de papouilles et ne demandent qu’à se faire frotter le ventre. Il a également obtenu une solide note de 84,1 % à son test de tempérament effectué par l’ATTS. Ah et avons-nous mentionné qu’ils pensent être des chiens de salon ?

LE DOBERMAN PINSCHER
- Le stéréotype :

Nombreuses sont ces scènes de films qui font passer cette race de chien pour le méchant gardien aux dents acérées et aux colliers de pics qui n’attendent qu’un signal pour vous faire la peau ! Le doberman serait aux dires de certain, un chien agressif, sinistre, et méchant envers les étrangers.
- La vérité :
Encore une fois, la réalité est toute autre. Les dobermans, bien qu’ils soient surtout utilisés comme chiens de garde, ne sont pas nés pour n’obéir qu’à leur maître et être agressifs envers les étrangers. D’ailleurs pour leur niveau d‘affection, Vetstreet leur donne un 5 sur 5, et pour leur petit côté joueur, ils gagnent un bon 3 sur 5 !

LE CANICHE
- Le stéréotype :
Toujours pomponné, la toilette parfaite, le nœud à la tête et la démarche bien pimpante, le caniche est perçu comme un chien superficiel, peureux et parfois même capricieux.
- La vérité :
Le caniche est un chien très émotif, sensible et pacifique. C’est en particulier pour ces raisons qu’il est facilement surpris et submergé quand il est dans un environnent avec beaucoup de personnes, d’enfants et d’autres chiens. Le caniche, c’est surtout un chien qui aime la compagnie de son maître et qui est intelligent et connu pour sa grande capacité à obéir !
LE MALAMUTE DE L’ALASKA
- Le stéréotype :
Le malamute serait un chien possessif, et agressif ! Son soit disant côté destructeur et son apparence lui donnerait aussi des points communs avec le loup.
- La vérité :
Bien que d’apparence, il puisse avoir l’air d’un chien de garde le malamute n’en a pas du tout l’esprit ! Cette boule de poil aurait davantage tendance à aider un voleur plutôt que de l’effrayer ! Le malamute est aussi très joueur et plein d’énergie. Un trop-plein d’énergie qu’il doit à tout prix dépenser sans quoi il se met à faire quelques bêtises…Mais ça, c’est un peu comme tous nos amis les animaux non ?

LE BERGER ALLEMAND

- Le stéréotype :
On dit du berger allemand qu’il est un méchant, effrayant et très protecteur. Sa droiture, sa carrure et sa force feraient de lui un chien intimidant.
- La vérité :
Le berger allemand est un chien intelligent et loyal. Ce sont sûrement ces qualités qui font de lui un chien de choix pour l’exercice policier et militaire. C’est un chien joueur et très sociable qui apprécie particulièrement la compagnie des autres chiens. Enfin, cette race de chien stéréotypée obtient un très bon score de 84,4% au test de l’AATP, ce qui montre encore une fois qu’il a l’air bien moins méchant que certain pourrait le croire.
CONCLUSION :
Nous l’avons vu, ces races de chiens stéréotypées sont en réalité bien loin d’être de mauvais compagnons. Bien au contraire, toutes les races de chiens que nous avons vu dans cet article possèdent de belles qualités qui font de ces chiens de super compagnons de route. Encore une fois, le caractère d’un animal et le fait qu’il soit ou non mauvais ou méchant, ne dépend de pas sa race mais est surtout une question d’éducation. Il existe des méthodes positives pour éduquer ses chiens, je vous ai d’ailleurs écrit un article qui vous montre comment mieux faire face aux comportements agressifs de ces derniers.