Vous songez sérieusement à agrandir votre famille en accueillant une petite boule de poils chez vous ? Voici ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chien.

 

Félicitations ! Vous pensez enfin être prêt à sauter le pas et adopter un chien. Vous avez enfin trouvé le timing parfait ou bien l’endroit idéal pour réaliser ce rêve qui vous tenait tant à coeur, mais avez-vous pensé à toutes les responsabilités que cela comprend ? Peu importe la raison qui vous motive à adopter un nouveau compagnon, assurez-vous d’être bien préparé grâce à ses 8 choses à savoir.

1. Les chiens ont besoin de votre temps et de votre attention

Avant d’adopter un chien, il faut savoir que ces fidèles compagnons sont des animaux sociaux, ils veulent être avec vous. Cela ne signifie pas que vous devez être ensemble 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais vous devez au moins prévoir de promener et de nourrir votre chien avant d’aller travailler.

Et après une longue journée de travail, prévoyez que votre chien voudra manger et jouer avec vous pour le reste de la soirée.

Important : les chiots ont besoin d’une attention plus particulière. Par exemple ils ont besoin de sortir toutes les quelques heures, pouvez-vous être à la maison pour le faire ? Même les chiens adultes ont besoin de sortir toutes les 8 heures environ. Si vous travaillez de longues heures, qui promènera votre chien ? Les promeneurs de chiens sont une excellente option, mais ils peuvent être dispendieux.

2. Dites adieu à votre vie spontanée et sans souci

adopter un chien

Lorsque l’on adopte un chien, finies les escapades de dernière minute le week-end. Les vacances se compliquent en essayant de déterminer ce que vous allez faire avec le chien. Vous devrez planifier et trouver quelqu’un pour le garder, considérer une pension pour chien ou peut-être emmener le chien avec vous.

Même si vous n’êtes pas du genre à voyager, qu’en est-il des soirées entre amis ? Vous ne pouvez pas vous attendre à travailler toute la journée, puis à sortir le soirqui s’occupera de votre chien ?

Le laisser seul à la maison toute la journée et toute la nuit n’est pas envisageable. Si vous le faites, il s’amusera tout seul… et croyez-moi, vous ne voulez pas ça !

3. Avoir un chien est un budget non négligeable

Avez-vous les ressources nécessaires pour adopter un chien ? Je ne parle pas seulement des frais d’adoption. Même si vous trouvez un chien “gratuitement”, vous devrez payer sa nourriture, les soins vétérinaires, son éducation et bien d’autres choses encore. J’ai d’ailleurs consacré un article spécialement au budget à prévoir lorsqu’on adopte un chien, clique ici si tu souhaites en savoir plus. 

4. Vous devez préparer votre maison à accueillir un chien

adopter un chien

Oui, même si vous adoptez un chien adulte, il est indispensable d’isoler votre maison des chiots. Cordons, médicaments, chocolat, plantes, toutes ces petites choses qui peuvent paraitre anodine mais qui peuvent être mortelle dans une mauvaise situation. Vérifiez votre maison, mettez-vous à quatre pattes et que voyez-vous ?

5.  Sortir votre chien n’est pas une option

En effet, ils ont besoin de sortir du confinement de votre maison. Même si vous avez un jardin, la plupart des chiens ont besoin d’une promenade quotidienne. Pouvez-vous vous engager à promener votre chien tous les jours avant et après le travail ?

Chaque chien est différent, mais soyez prêt à faire une promenade d’au moins 30 minutes chaque jour. 

6. Certains chiens ont plus d’énergie que d’autres

adopter un chien

Quel est le niveau d’énergie du chien qui correspond à votre style de vie ? Les différentes races ont des tempéraments et des besoins d’exercice différents. Faites quelques recherches avant de tomber en amour de cet adorable compagnon.

7. Les chiens peuvent vivre entre 10 et 20 ans

Pensez sur le long terme. Quels sont tes projets de vie ? Si vous êtes à l’université, prévoyez-vous de retourner vivre chez vos parents ? À quoi ressemblera votre vie après l’université ? Des journées de travail de 10 heures ? Sortir avec des amis tous les soirs après le travail ?

Envisagez-vous de vous marier et d’avoir des enfants d’ici une dizaine d’années ? Ce n’est pas parce que vous avez un nouveau bébé que vous pouvez vous débarrasser de votre chien. Assurez-vous de trouver un chien adapté aux familles, même si vous n’avez pas encore d’enfants.

8. L’éducation d’un chiot ou d’un chien est un engagement quotidien et à vie

adopter un chien

L’éducation de votre chien n’est PAS une option. Je pense que beaucoup de gens qui achètent un chien ont une idée de la façon dont ils veulent que ce chien se comporte. Les émissions de télévision et les films nous mettent en tête ce chien parfait, qui court sans laisse, vient quand on l’appelle et ne s’attire jamais d’ennuis ! Mais le fait est que ces chiens télévisés ont subi de très nombreuses heures de dressage pour avoir se comportement. Les chiens ne sont pas nés pour comprendre les gens, c’est à nous d’apprendre à notre chien à nous comprendre.

Alors, s’il vous plaît, ne vous attendez pas à ce que vous adoptiez un chien, que vous franchissiez le seuil de votre porte et qu’il soit parfait. Cela ne veut pas dire que vous devez suivre des cours coûteux d’éducation des chiots. Vous pouvez décider de dresser votre chien à la maison, ce qui vous convient mieux. Même si vous suivez des cours d’éducation canine, la formation ne s’arrête pas au bout de ces 6 semaines. La formation a lieu toute la journée, tous les jours, avec chaque action que vous faites.