Le dressage canin : La méthode traditionnelle

Traditionnellement, le terme “dressage” était utilisé pour parler de l’éducation canine. Bien que sa signification ne soit plus la même, il existe une grande différence entre le terme dressage et la méthode moderne en éducation canine. 

Partons du principe qu’il existe deux modes de penser concernant l’apprentissage. La méthode par renforcement positif et la méthode punitive. L’éducation canine réfère à une méthode de bienveillance afin d’établir une relation de confiance avec votre chien. C’est la méthode moderne qui a fait ses preuves depuis quelques années. Le dressage, quant à lui, emploie la punition dans une optique de dominance entre chien et maître. Bien qu’il y avait des résultats, la méthode employée laissait le chien dans un état instable de soumission. 

éducation canine

La méthode d’éducation canine basée sur le renforcement positif

Ces deux méthodes prennent sa source d’une expérience sur le réflexe conditionné. La célèbre Pavlov apprit à son chien à saliver lorsqu’une cloche sonne en offrant une gâterie pour le bon comportement. En pratique, la méthode positive consiste à récompenser l’animal par ses bons gestes tandis que les anciennes méthodes reposaient sur un dressage basé sur la punition du comportement répréhensible. Le frapper, lui crier après ou bien l’intimider ne fera qu’inhiber sa réaction agressive temporairement. Cela ne résoudra pas le problème à la source si le chien se sent toujours menacé ou bien insécurisé.

Punir votre chien en utilisant des méthodes qui sont dites “correctives” ne feront que rendre votre chien plus difficile à traiter. Cela pourrait occasionner une agressivité subite ou bien il développera un syndrome d’impuissance acquise. Le chien plongera dans un état d’obéissance à force de se sentir impuissant face aux méthodes de punition et d’intimidation. Il faut donc éviter à tout prix de “casser” son animal au risque de dommages physiques et psychologiques difficilement soignables. Léducateur canin établira un plan d’intervention adéquat au traitement de l’agressivité de votre chien qui permettra de résoudre ce problème efficacement.

éducation canine

Pourquoi nécessiter les services d’un éducateur canin?

Tout simplement parce qu’avoir un compagnon calme, gentil et obéissant sont des comportements que nous souhaitons que notre animal de compagnie adopte. Cela permettra aussi de prévenir les comportements répréhensibles et cerner les potentiels problèmes. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit! La prévention, c’est l’idéal lorsque vous pensez à adopter un animal. Bien entendu, l’éducateur canin pourra également prendre en charge les comportements déjà établis en trouvant sa source. C’est un travail d’équipe entre chien, maître et éducateur dans l’atteinte de comportements idéaux. Le maître est responsable du bien-être de son chien et les apprentissages sont plus harmonieux quand les deux s’amusent. Ainsi, vous éviterez de commettre des erreurs qui pourraient s’avérer répréhensibles et ainsi de perdre un temps fou à corriger ses erreurs!

Les fondements de cette éducation dite “positive” mise sur le respect des limites et des capacités d’apprentissage de votre chien. Une adaptation à son rythme permettra de faire progresser l’animal en toute confiance. Finalement, il faudra donc préserver la constance du comportement en éduquant le maître et le chien pour faire perdurer ces résultats. 

éducation canine