Les fondements du comportement agressif
L’agressivité chez l’animal est une réponse comportementale envers des stimulus extérieurs. Des agissements tels que grogner, mordre ou japper sont tous des manières instinctives d’envoyer un signal d’alarme à l’individu s’étant approché de trop près. Bien que ces 3 agissements soient très différents en soi, selon leur degré d’intensité, ils découlent de la même source. Il faut donc dénicher le fondement pour traiter efficacement le comportement agressif. Les causes peuvent être très variées selon l’environnement et les antécédents, et même selon la personnalité de votre chien. À titre d’exemple, un chien vivant de l’anxiété ou voulant protéger une ressource précieuse pourrait agir de façon similaire.
IMPORTANT DE SOULIGNER: Les émotions vécues par le maître, telles que la peur et la colère, peuvent exacerber le comportement agressif. L’éducateur canin sera en mesure de faire un diagnostic approfondi relevant des solutions efficaces à long terme et surtout de trouver des stratégies saines pour la gestion de VOS émotions.

Le comportement agressif : Un mode de communication
Une fausse croyance assez répandue dans la communauté mentionne que les chiens naissent agressifs ou que certaines races présentent des traits d’agressivité plus ancrés que d’autres.
Et bien, c’est totalement faux !
Un instinct de protection plus élaboré ou la race de chien ne sont pas des attributs qui font que votre chien décide d’attaquer subitement votre voisin. L’animal vit des émotions et à des perceptions de leur univers. Ils peuvent ressentir de la peur, de la colère ou bien une grande incompréhension Le grognement est l’un des multiples signes d’alerte, qu’on doit prendre en considération. Il vaut mieux, en tant que maître, s’outiller pour être en mesure de prévenir les accidents et surtout d’apaiser les situations problématiques. Un comportement agressif est un symptôme de l’agressivité et non la cause en elle-même.

Les causes de cette agressivité
L’éducateur canin pourra déterminer les origines de cette agressivité en examinant quelques causes possibles :
1- Mauvaise socialisation
La socialisation est très souvent mal interprétée par les maîtres. Un chiot ou chien adulte qui est exposé à des situations envahissantes, comme se faire toucher et flatter par n’importe qui, et se faire présenter la main au museau, peut développer une aversion envers les inconnus. À l’inverse, un chien qui sera toujours dans les mêmes environnements et/ou dans les bras de ses maîtres ne sera pas en mesure de s’adapter sainement aux situations stressantes. Bref, on veut que le chien soit en mesure de détecter le monde qui l’entoure et définir son sens. On veut lui faire vivre des expériences constructives et positives. Si l’animal ne s’est pas adapté adéquatement au stimulus de l’environnement, il est possible qu’il développe de la peur à l’âge adulte. La peur se traduit souvent en comportement agressif lorsque l’animal se sent en mode survie.
2- Expérience traumatisante
Tout comme l’humain, un chien peut avoir vécu une expérience perçue comme étant traumatisante lors d’une situation donnée. Lorsqu’il vivra des circonstances similaires, le stress du chien peut monter en flèche rapidement et une réactivité peut sembler excessive à première vue. Chaque individu a une propre façon de gérer ses émotions. On doit être alerte aux déclencheurs et sensibles à sa réalité. Si possible, éviter les circonstances trop envahissantes pour lui et donnez-lui l’espace et le temps nécessaire.
3- De nature craintive
Chaque chien a une personnalité qui lui est propre. Il peut arriver que dans une portée, certains chiots soient plus craintifs adoptant un comportement d’insécurité. Cela ne veut pas nécessairement dire que votre animal développera une agressivité à l’âge adulte, mais l’exposition à un stress chronique peut le pousser à agir ainsi.
4- Le double sens de nos interventions
Les humains VEULENT contrôler. On parle beaucoup et on gesticule énormément pour tenter de se faire comprendre le plus rapidement possible. Or, un chien ne comprend pas notre langage verbal. Il est important d’utiliser un mode de communication qui sera clair et concis avec votre chien.
Si vous avez l’air fâché, il ne comprendra pas nécessairement la cause exacte de votre émotion ni les raisons exactes d’une conséquence à son égard. Il va sûrement détourner le regard et faire un air piteux.. Il est probablement très angoissé puisqu’il ne comprend pas du tout votre réaction. À quelle fréquence dites-vous le mot “NON” à votre chien? Est-ce efficace? Trouvez une meilleure stratégie si la réponse est négative.

Parmi ces causes découleront plusieurs types d’agressivité, entre autres :
1- La peur
L’une des principales raisons d’un comportement agressif est la peur. Lorsque l’animal se sent dans l’impossibilité d’échapper à la situation ou une mauvaise interprétation d’une situation sont des causes possibles d’une attaque. Un enfant qui arrive rapidement vers un chien peut facilement être interprété comme une attaque.
2- La protection de ses ressources
Certains chiens peuvent être plus irritables que d’autre face à envahissement de son territoire. C’est un comportement instinctif visant à protéger ses ressources comme sa nourriture, son endroit pour dormir. L’ajout d’un nouveau membre dans son territoire, comme un nouveau chien ou l’arrivée d’un enfant dans la famille peut exacerber son instinct de possession.
3- Une irritation (physique ou psychologique)
Une condition physique peut expliquer une irritabilité chez un chien. Un inconfort digestif, musculaire ou une maladie peut provoquer un stress, et mener à des comportements agressifs chez un chien. Si vous doutez de l’état de santé de votre chien, consultez rapidement un vétérinaire.
Aussi, les conditions psychologiques sont également à prendre en considération. Si un chien a l’impression qu’il ne peut jamais avoir d’influence sur son environnement, le chien peut vite devenir frustré. Enrichir sa vie et veiller à sa santé sont deux éléments clés pour le bien-être global de votre meilleur ami.
4- La prédation
Tous les chiens ont un instinct de prédation qui est plus ou moins élevé, selon l’individu. Tout ce qui bouge peut devenir rapidement TRÈS intéressant et peut se traduire en poursuite, avec ou sans morsure, envers des petits animaux (les chats de la maison ou les écureuils qui passent sur le terrain), les réactions envers les vélos, patins à roue alignées, enfants qui jouent, etc.IL n’est pas rare qu’un comportement de prédation, développe le mordant d’un chien.

Des pistes de solutions adaptées: chaque cas est différent!
Faites appel à un éducateur canin dès que vous sentez que vous avez besoin d’outils pour savoir comment intervenir lorsque vous êtes témoins de comportements agressifs.
La personne-ressource sera en mesure de cibler le type d’agressivité, en prenant en considération les réactions aux stimulus et d’en traiter la source pour que les comportements s’apaisent au fil des entraînements. Un questionnaire est nécessaire pour comprendre les causes de ses réactions chez l’animal, mais également pour mieux cibler l’attitude et les réactions des humains. N’oubliez jamais que le maître a un rôle clé dans la dynamique de la relation avec son chien.
La méthode positive : Qu’est-ce que c’est exactement ?
Une méthode positive prend en compte plusieurs éléments pour parvenir à modifier des comportements agressifs chez un chien. Axée sur les besoins du chien et ses instincts, une méthode positive consiste à offrir un cadre sécuritaire dans lequel le chien pourra évoluer sans intimidation ni de mesures coercitives qui pourrait lui causer des blessures corporelles ou psychologiques.
Bref, les méthodes de “domination” du chien, l’idée de vouloir être le “chef de la meute” et le “dressage” sont dépassées. Obtenir la collaboration d’un chien demande de l’entraînement, de la patience et de la compréhension. Le frapper, lui crier après ou bien l’intimider ne fera qu’inhiber sa réaction agressive temporairement. Cela ne résoudra pas le problème à la source si le chien se sent toujours menacé ou insécurisé. Cela pourrait occasionner une agressivité subite ou bien il développera un syndrome d’impuissance acquise. L’éducateur canin établira un plan d’intervention adéquat au traitement de l’agressivité de votre chien qui permettra de résoudre ce problème efficacement.
Si vous pensez que votre animal a des comportements agressifs, prenez rendez-vous avec notre spécialiste en éducation canine !
