Vous cherchez à agrandir votre petite famille avec un adorable petit être poilu, mais ne savez pas trop par où commencer ? Et bien tout d’abord, parlons budget ! Un chien, c’est comme une extension de la famille, il faut le nourrir, lui procurer des soins pour entretenir sa santé et lui fournir un habitat adéquat. Ces coûts ne sont pas sans conséquence dans le budget annuel d’un ménage. Bien évidemment, ce coût durera pour de nombreuses années. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère.
En sachant le coût réel de ce nouvel animal de compagnie qui fera partie intégrante de votre famille, vous serez en mesure d’éviter les surprises financières et réduire l’anxiété liée au budget. D’un autre côté, prendre conscience de ces coûts évitera la déception après l’adoption de ne pas pouvoir prodiguer assez de soins et éviter un possible abandon du chien. Il faut d’autant plus être conscient qu’un investissement dans l’éducation est une priorité pour assurer une belle vie avec votre compagnon.

Les facteurs de coûts chez un chien/chiot
1- Le coût d’un chien à l’adoption
Plusieurs options s’offrent à vous pour l’adoption de votre nouveau compagnon. L’achat en refuge de type SPCA, à un particulier, à des éleveurs professionnels ou bien une animalerie en sont quelques exemples. Un chien en refuge, par exemple coûte, moins cher puisqu’il est souvent déjà stérilisé, vacciné, traité pour la prévention des puces et vermifugé. Le coût de la race de chien dans l’adoption est aussi un facteur à ne pas sous-estimer. La gamme de prix varie énormément selon le choix soit entre 0 et 2000 $ ou plus.
Montant approximatif : 0 à 3000 $
2- Le coût de l’alimentation
Selon la taille, l’âge, le sexe, votre nouveau compagnon devra s’alimenter différemment. Une nourriture adaptée tiendra votre animal en bonne santé et loin des coûts dispendieux du vétérinaire. Il faut donc prévoir un certain budget par semaine selon leur besoin nutritionnel. Les aliments dits ‘hauts de gamme” comme chez les vétérinaires seront plus dispendieux que l’achat dans un magasin à grande surface. Certain chien nécessite qu’on leur achète de la nourriture chez le vétérinaire selon sa santé. Certains chiens ont des prédispositions (dysplasie de la hanche chez les grands chiens ou perte rapide des dents comme chez les chihuahuas) et une bonne alimentation est un élément clé pour assurer une bonne santé. Le mieux est d’en discuter avec son vétérinaire et/ou un nutritionniste. Surtout, ÉVITER les sacs de nourriture de l’épicerie!
Une autre option à budget assez varié est l’alimentation maison. Tout dépend des recettes et bien entendu, de la grosseur de votre toutou. Un Caniche miniature ne mange pas la même portion qu’un Bouvier Bernois ! Finalement, le coût d’un chien dépendra aussi de la nourriture que vous choisissez.
Montant approximatif : 60 à 200 $ / mois
3- L’achat des produits accessoires
Le coût d’un chien dépendra aussi des prix des produits accessoires et du budget que vous êtes prêt à dépenser pour le confort de votre nouveau compagnon.
Dressons une liste des éléments indispensables pour le bien-être de son animal :
-
-
- Éducation canine
- Les coûts d’hygiène telle que l’achat d’une brosse et d’un shampoing
- L’endroit pour dormir tel qu’un coussin, une niche ou un tapis
- Une cage de grandeur adéquate
- Le collier, harnais et la laisse
- Bols de nourriture
- Le permis (selon la municipalité)
-
Montant approximatif : 1500$
Les autres types de produits accessoires sont considérés en extra dans le budget. Voyons quelques exemples juste ici :
-
-
- Le toilettage
- Assurance santé
- Les vêtements (surtout pour l’hiver canadien)
- Des jouets et gourmandises pour chien
- Les frais de garderie lors de vos absences à la maison
- Promeneurs de chiens
- Une cage de transport
-
Montant approximatif : 500 $ et + / an

Les visites chez le vétérinaire
Bien que certaines personnes voient les visites chez le vétérinaire comme étant superflues, les examens médicaux sont essentiels à la santé de votre petite bête. Au moins une fois par an, une consultation doit être planifiée dans votre horaire. À l’adoption d’un chiot ou d’un chien, les éléments suivants doivent être administrés dès l’acquisition si ce n’est pas déjà fait :
-
-
- Vaccins
- Examens fécaux
- Vermifuges
- Stérilisation
- Prévention des parasites externes et internes
- Prévention et dépistage de maladies
- Détartrage et polissage avec radiographies dentaires (chaque 2 an)
- Stérilisation
- Micropuce
-
Montant approximatif : 2500 $ et +
La solution : Prévoir un budget réaliste
Après avoir pris en compte, les différents facteurs de coûts d’un chien, il est maintenant temps de prévoir le budget périodiquement. Puisqu’un fidèle compagnon heureux signifie aussi un maître heureux. Au final, un chien est un investissement à long terme dont il faut prendre soin tous les jours. La décision est lourde de conséquences si on n’évalue pas son budget avant de faire un achat impulsif. Que vous prévoyiez d’adopter un animal très bientôt ou dans un futur éloigné, garder en tête qu’il deviendra une extension de votre famille d’où la nécessité d’un environnement adéquat à son bien-être.
Et si votre chien devait se faire opérer en urgence, est-ce que vous avez le budget pour lui sauver la vie sachant que les frais s’élève à 500 $ et plus ? Le sauveriez-vous malgré tout ?
